Initiative du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, l’AFNOR Spec 2314 énonce des méthodologies de calcul et des bonnes pratiques pour mesurer et réduire l’impact environnemental de l’IA, et pour communiquer avec des allégations justes et vérifiables. Vous pouvez la télécharger gratuitement.
L’économie régénérative se veut radicalement différente de celle que nous connaissons jusqu’à présent, à tel point qu’elle pourrait faire évoluer les modèles comptables. Parfois taxée d'utopisme, elle n’est pas facile à comprendre. En décidant d’ouvrir des travaux en pré-normalisation chez AFNOR, une vingtaine d’acteurs français ont voulu clarifier leur vision et amorcer un passage à l’échelle. Leur texte est paru le 8 novembre 2024 dans la collection AFNOR Spec.
Depuis la mi-avril 2024, AFNOR Certification peut délivrer le marquage CE des dispositifs médicaux. Les professionnels qui souhaiteraient devenir évaluateurs trouveront dans cette mission de nouvelles sources de motivation professionnelle, sur un marché porteur.
AFNOR Editions publie un pack de 21 normes actualisant les règles propres aux installations électriques à basse tension, un best-seller du secteur pour les professionnels du bâtiment.
En 2021, le gouvernement français lançait le Grand Défi IA, avec charge pour AFNOR de créer l’environnement normatif pour déployer « une IA digne de confiance ». Ce 25 juillet 2024, le programme vient d’être reconduit, avec un dossier important à boucler en avril 2025 : celui des normes harmonisées.
Avec l’arrivée de l’été et ses épisodes de sécheresse, zoom sur la norme volontaire et la certification ISO 46001, pour entreprendre et signaler une gestion raisonnée de l’eau.
Le 1er juillet 2024, les règles changent pour devenir professionnel du diagnostic de performance énergétique et de l’audit énergétique des logements F et G. Le groupe AFNOR muscle son parcours de formation et son dispositif de certification. Pour que vous soyez au top.
Un comité technique composé de fabricants et de distributeurs de produits à base de CBD se réunit depuis un an sous la houlette d’AFNOR. Objectif : structurer la filière, en standardisant les méthodes d’analyse et en adoptant une terminologie commune.