Exigé par la Commission européenne à partir de 2027, le passeport numérique passe encore inaperçu du grand public. Mais il va bouleverser le quotidien des entreprises. Sous des allures techniques, c’est un vrai sujet business. Le coup d’envoi de la rédaction des normes a été donné à l’été 2024. Elles doivent être prêtes en décembre 2025. D’autres travaux démarrent sur la facture électronique.
L’assureur mutualiste a sollicité AFNOR Compétences et sa méthode IMPACT pour évaluer son niveau de maturité en RSE et ensuite afficher un signe de reconnaissance. Après passage d’un évaluateur d’AFNOR Certification, les premières entités du groupe ont décroché le label Engagé RSE. Dans le public, des collectivités initient des démarches identiques, comme à Sens, dans l’Yonne.
La hauteur n’a pas changé, mais la taille des interstices, si ! La nouvelle version de la norme NF P01-012 sur les garde-corps, véritable livre de chevet du BTP, s’appuie pour la première fois sur des tests réalisés auprès d’enfants âgés de 3 à 11 ans.
Dans une étude à télécharger gratuitement, AFNOR s’intéresse à un outil phare des politiques de santé et sécurité au travail : la norme volontaire ISO 45001. A l’heure où ce texte entre en révision, une très grande majorité d’acteurs chargés de cette thématique en entreprise disent s’en être emparés. Elle leur ouvre le champ d’un sujet connexe : la qualité de vie au travail.
Petite révolution début 2024 : le changement climatique a fait son entrée comme point de questionnement dans plusieurs référentiels phares, dont l’ISO 9001, par ailleurs en révision. Il faut désormais l’inclure dans les enjeux et exigences d’un système de management. En quoi cet ajout modifie-t-il une démarche qualité ? Éléments de réponse.
L’économie régénérative se veut radicalement différente de celle que nous connaissons jusqu’à présent, à tel point qu’elle pourrait faire évoluer les modèles comptables. Parfois taxée d'utopisme, elle n’est pas facile à comprendre. En décidant d’ouvrir des travaux en pré-normalisation chez AFNOR, une vingtaine d’acteurs français ont voulu clarifier leur vision et amorcer un passage à l’échelle. Leur texte est paru le 8 novembre 2024 dans la collection AFNOR Spec.
Depuis la mi-avril 2024, AFNOR Certification peut délivrer le marquage CE des dispositifs médicaux. Les professionnels qui souhaiteraient devenir évaluateurs trouveront dans cette mission de nouvelles sources de motivation professionnelle, sur un marché porteur.
AFNOR Editions publie un pack de 21 normes actualisant les règles propres aux installations électriques à basse tension, un best-seller du secteur pour les professionnels du bâtiment.
En 2021, le gouvernement français lançait le Grand Défi IA, avec charge pour AFNOR de créer l’environnement normatif pour déployer « une IA digne de confiance ». Ce 25 juillet 2024, le programme vient d’être reconduit, avec un dossier important à boucler en avril 2025 : celui des normes harmonisées.