Accueil > Achats responsables et risques fournisseurs > Les référentiels achats responsables et RSE
Les achats sont un levier important pour donner corps à une politique de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). En achetant tel ou tel produit, te ou tel service, vous envoyez un signal : acheter local, acheter éthique, acheter solidaire, acheter écolo ? Ces choix rejaillissent sur votre réputation et votre e-réputation. Plusieurs référentiels fixent le cadre :
Publiée en juin 2017, cette norme volontaire donne des lignes directrices pour intégrer la responsabilité sociétale dans leur processus achats. Elle incite l’acheteur à se poser les bonnes questions sur les risques qu’il y a à ne pas acheter durable ou éthique, sachant que ses choix ont des incidences sur la consommation d’énergie ou la qualité de vie des ouvriers qui fabriquent les fournitures achetées. Acheter local, par exemple, diminue les émissions de gaz à effet de serre liées au transport.
Vous souhaitez en apprendre davantage ? Commandez l’ouvrage Les achats responsables : mise en œuvre de l’ISO 20400 édité par AFNOR Editions avec l’Observatoire des achats responsables (octobre 2021).
Publiée en novembre 2010, cette norme volontaire donne des lignes directrices pour déployer une bonne politique de RSE dans son organisation, et à en pointer les bénéfices, voire éventuellement les freins rencontrés. Elle propose d’aborder le sujet en déclinant sept approches : gouvernance ; droits humains ; relations et conditions de travail ; environnement ; loyauté des pratiques ; questions relatives aux consommateurs ; communautés et développement local