Dans toute démarche de développement durable, il y a un volet sur l’énergie. Mais avant de penser aux énergies renouvelables et aux solutions bas-carbone, il faut réduire les consommations. C’est l’objet du plan d’efficacité énergétique, qui devra lister les actions pour maximiser, fiabiliser et pérenniser des économies d’énergie. Si elles sont exercées dans des bâtiments de plus de 1 000 m², les activités du secteur tertiaire sont particulièrement concernées, au titre du « décret tertiaire » du 23 juillet 2019 : elles doivent bâtir une feuille de route jusqu’en 2050.
Les entreprises qui déploient un système de management de l’énergie au sens de la norme volontaire ISO 50001 constatent en moyenne une réduction de leur consommation de 22 %, d’après une étude AFNOR menée auprès de structures certifiées. Un double avantage, pour la planète comme les finances, au service de la performance énergétique.
Outil de pilotage stratégique, la certification ISO 50001 permet d’évaluer vos usages énergétiques, quantifier les consommations, améliorer votre performance énergétique et innover dans vos choix d’investissement, le tout en mode amélioration continue. Concrètement, pour chaque poste de consommation énergétique, le référentiel aide à identifier des solutions d’optimisation. Le retour sur investissement de chaque action est précisément mesuré, qu’il s’agisse d’un remplacement d’éclairage par des ampoules à LED, de travaux d’isolation de bâtiments ou de mesures très spécifiques à certaines entreprises.
Par exemple, l’installation de nouveaux compresseurs, la rénovation de joints sur des machines ou l’arrêt total de certains instruments en dehors des heures d’utilisation : via un diagnostic énergétique exhaustif mené au préalable, l’ISO 50001 vous donne la marche à suivre pour avoir l’œil sur tout, et faire en sorte que vos efforts portent leurs fruits. Des éléments tangibles pour convaincre sa direction et son ou sa responsable développement durable !
Consultez également notre dossier sur comment s’engager pour le climat et raisonner bas-carbone ainsi que notre dossier « s’organiser pour faire des économies d’énergie »