L’économie circulaire ne s’improvise pas. L’entreprise dans son ensemble est impliquée par ce changement de paradigme qui affecte toute la chaîne de production et doit impliquer tout l’organigramme. Plusieurs expertises s’imposent donc pour mener à bien son projet. Passer d’une économie linaire (extraire, produire, utiliser, jeter) à une économie circulaire, c’est :
Le groupe AFNOR aide les entreprises à réviser leur modèle d’affaires pour introduire plus de circularité en leur proposant des documents de référence, pour parler le même langage et ne rien laisser de côté. Depuis juin 2024, il y a une seule façon d’en parler par-delà les frontières, pour aller tous dans le même sens, et c’est décrit dans les normes volontaires NF ISO 59004 (terminologie), NF ISO 59010 (transition des modèles d’affaires) et NF ISO 59020 (mesure de la performance en circularité).
Conçues sous l’impulsion de la France, elles fournissent méthodologies et bonnes pratiques, approuvées par les professionnels de 100 pays contributeurs et 19 organisations internationales. Les appliquer, c’est mettre toutes chances de son côté pour réussir son projet d’entreprise, avec une vision cycle de vie, en considérant l’intégralité du champ de l’économie circulaire, sans le réduire au recyclage, et en agissant sur un levier de telle sorte qu’un autre levier n’en pâtisse pas. En 2018, la France avait pris les devants, avec une première norme expérimentale, XP X30-901, explicitant le sujet en domaines d’action.
Dans les principes de l’économie circulaire, il y a l’idée de reculer au maximum la fin de vie d’un produit. Proposer des produits, services ou processus garantissant une durée de vie prolongée, pour le même usage ou pour un usage différent, c’est bien ; donner les preuves que c’est vraiment le cas, et ainsi convaincre l’acheteur, c’est mieux ! C’est en ce sens qu’AFNOR Certification a développé une gamme de signes de reconnaissance, regroupés sous l’appellation « Vérification Seconde Vie ».
Comme les normes ISO 9001, ISO 14001 ou ISO 50001, la norme volontaire XP X30-901 donne des lignes directrices pour cadrer un système de management. C’est-à-dire qu’elle donne des recommandations sur la façon de lire le sujet et de s’organiser en interne, en mode amélioration continue.
Une fois le projet déployé, vous pouvez en demander l’évaluation par un auditeur tierce partie, qui vient constater la bonne application de la norme, et décerne un signe de reconnaissance : AFAQ Economie circulaire. Vous pouvez télécharger le guide d’AFNOR Certification qui vous en donne tous les tenants et aboutissants. De quoi valoriser les actions menées, inscrire la structure dans une démarche d’amélioration continue, avec des audits réguliers, et se différencier des concurrents.