L’ISO 14001 entre en révision, à vous de jouer
Chose promise, chose due ! En janvier 2022, nous vous annoncions que l’Organisation internationale de normalisation (ISO) se donnait douze mois pour dire si, oui ou non, il y avait lieu de réviser la norme volontaire ISO 14001, ce guide universel qui indique depuis vingt-sept ans comment bâtir et faire vivre un système de management de l’environnement. La réponse est aujourd’hui connue : c’est oui. La dernière version de la norme, qui date de 2015 tout comme sa grande sœur de la qualité ISO 9001, aura donc un successeur, au mieux en 2025. Et ce nouveau texte, c’est à vous de le construire.
Il faut dire qu’en dix ans, de l’eau a coulé sous les ponts. Le sujet du carbone, par exemple, a pris énormément d’ampleur, au point d’ailleurs, parfois, de tronquer la vision nécessairement multifactorielle qui caractérise le management environnemental. « La décarbonation seule ne fera pas la transition écologique. Il faut certes porter l’effort sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, mais ne pas oublier l’utilisation durable des ressources marines, l’économie circulaire, la prévention de la pollution et les enjeux de biodiversité. La norme ISO 14001 a le mérite de lister l’ensemble des sujets écologiques à prendre en compte, sans rien laisser de côté, avec le souci qu’agir sur l’un ne porte pas préjudice à un autre », explique Lina Ismail, qui coordonne les réflexions stratégiques sur cette thématique chez AFNOR.
ISO 14001 : renforcer la logique de cycle de vie
La nouvelle version de la norme devra conforter cette lecture holistique du sujet, n’en déplaise à d’autres pays membres de l’ISO qui souhaitent renforcer l’aspect carbone. Sur ce point, la France est sur la même ligne que le Canada. « Les membres de la commission de normalisation que j’anime en conviennent et suggèrent, parmi d’autres aspects à améliorer dans la norme, la logique de cycle de vie.
PME et TPE, entreprises de taille intermédiaire, grands groupes, industriels mais aussi prestataires de services ou acteurs de la logistique… Il est d’autant plus stratégique d’impliquer votre responsable environnement dans la mise à jour de la norme que se profile, pour quelque 50 000 entreprises européennes, l’obligation de reporting extra-financier nouvellement introduite par la directive CSRD. Dans l’entreprise, il faudra collecter des informations sur toute la sphère ESG (environnement, social, gouvernance), informations qu’il sera facile d’avoir sous la main, pour la partie environnement, si vous appliquez l’ISO 14001. De même, les enjeux liés à la sobriété énergétique et la crise de l’eau, très actuels en 2023, seront plus faciles à appréhender si vous avez déjà un outil de pilotage en interne.
L’immersion d’un expert des normes au sein de vos équipes peut également être d’une aide précieuse, et pour cela, AFNOR BAO est la solution pour trouver la bonne personne.
L’ISO 14001 continue de s’affirmer comme le référentiel phare des actions environnementales dans le monde : selon l’ISO, 420 000 entreprises détenaient une certification ISO 14001 active au 31 décembre 2021, contre 348 000 en 2020 et 312 000 en 2019.
Vous pouvez également consulter notre dossier thématique consacré au management environnemental.