Trop de normes ? Cinq organisations démontrent le contraire
Les normes volontaires font les marchés d’aujourd’hui et préparent ceux de demain. Un pouvoir économique, méconnu, que les cinq gagnants des trophées Or Normes d’AFNOR en 2023 ont bien compris et habilement utilisé, pour prendre la main sur le marché naissant de l’hydrogène, lancer un mouvement de fond pour l’événementiel responsable ou renforcer la protection des mineurs en ligne.
Car il faut bien le reconnaître : l’amalgame entre normalisation et réglementation persiste, alors que les normes volontaires (standards en anglais) sont faites par et pour les acteurs économiques, sans passer par le sceau de l’Etat. Les trophées Or Normes d’AFNOR espèrent faire changer de point de vue les acteurs socio-économiques et les leaders d’opinion en faisant connaître le rôle des normes volontaires dans le rayonnement de la France à l’international, quand d’autres pays l’ont mieux compris. La récente convention signée avec le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) l’ambitionne aussi. Voici les gagnants 2023, récompensés le 19 octobre par le club des adhérents AFNOR à Paris :
Catégorie transition écologique
Lauréat : Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Depuis plus de vingt ans, le CEA est un acteur de recherche impliqué dans les travaux de normalisation sur les technologies de l’hydrogène. En 2021, il était le 1er organisme de recherche français déposant de brevets en Europe, mais a toujours intégré la normalisation à son processus de R&D. C’est le cas pour ses travaux de recherche sur l’hydrogène qui l’ont rapidement conduit à piloter des travaux prénormatifs comme la mise au point de protocole de test de performance sur les piles à combustible ou les électrolyseurs, le transfert de connaissances sur la diffusion de l’hydrogène dans la paroi d’un réservoir de stockage, pour établir des seuils repris dans la règlementation ou les travaux sur l’empreinte carbone de l’hydrogène. Ces derniers permettent aujourd’hui aux décideurs politiques de disposer d’outils transparents et résilients pour définir des stratégies de réduction des émissions de carbone. La normalisation a aidé à faire passer les résultats de la recherche au marché et à consolider les programmes de recherche et d’innovation.
Prix spécial : Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques
Paris 2024 s’est engagé à organiser des jeux révolutionnaires, spectaculaires et durables. La durabilité et l’héritage s’inscrivent au cœur du projet ambitieux des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Le COJO s’est impliqué dans la révision de la norme volontaire ISO 20121, avec d’une part l’ambition d’être certifié et d’autre part la volonté de faire évoluer la norme au-delà de sa version initiale de 2012, pour qu’elle reflète les meilleures pratiques de la filière « événement ». La normalisation l’a aidé à concentrer les meilleures pratiques du secteur de l’évènementiel et mieux responsabiliser la filière.
Catégorie numérique de confiance et responsable
Lauréat : Twelve App et son application Yubo
Yubo est à l’initiative de la création d’un groupe de travail réunissant industriels, associatifs et institutionnels afin de rédiger un guide de bonnes pratiques à destination des plateformes autour de trois grands thèmes : l’assurance et la confiance des utilisateurs, la détection et la modération de contenu, et la prévention de l’éducation. Il s’agit de constituer une boîte à outils de bonnes pratiques, solutions et procédures pour protéger les mineurs en ligne, en sus des mesures réglementaires actuelles et futures, à destination des réseaux sociaux et particulièrement des nouvelles et petites plateformes. La normalisation a aidé à faire adhérer au projet un spectre très large d’acteurs, des institutionnels aux industriels en passant par le monde associatif.
Prix spécial : Union nationale des industries de la quincaillerie (UNIQ)
Les propriétés des objets BIM en quincaillerie étaient jusqu’à présent décrites différemment, ce qui rendait leur élaboration et leur comparaison plus complexe, pour les fabricants comme pour les utilisateurs. L’Union nationale des industries de la quincaillerie (UNIQ) a mobilisé ses membres, le CETIM et l’UNM afin de créer un dictionnaire commun de propriétés pour trois familles de produits en s’appuyant sur la norme NF EN ISO 23386, relative à la modélisation des informations de la construction et autres processus numériques utilisés en construction. Ces travaux ont été réalisés en français et en anglais pour les porter au sein du comité européen de normalisation « BIM for building hardware », qui en a acté le développement, sur la base d’une trame normalisée, développée par l’UNIQ. Le dictionnaire de propriétés normalisé permettra aux acteurs européens de travailler sur des bases similaires. La normalisation a aidé l’UNIQ à construire un cadre commun et un langage standardisé dans cette activité numérique qui en est à ses débuts dans le secteur.
Catégorie « Une société plus inclusive, plus diverse et contribuant au bien-être »
Lauréat : Audilab
Audilab est un réseau d’audioprothésistes impliqué dans l’élaboration d’une norme volontaire sur les services offerts par les audioprothésistes, afin d’améliorer les conditions de vie de leurs patients souffrant de troubles de l’audition. Ces travaux ont été proposés au niveau européen, conduisant à la publication d’une norme européenne sur les services offerts par les audioprothésistes en 2010, puis ont été portés au niveau international, en 2022, suite à la publication de l’ISO 21388. En établissant des critères et procédures clairs, ces normes contribuent à harmoniser les pratiques au niveau international et à améliorer la qualité des soins auditifs aux patients.