La norme ISO 45001 se refait une santé

Dans une étude à télécharger gratuitement, AFNOR s’intéresse à un outil phare des politiques de santé et sécurité au travail : la norme volontaire ISO 45001. A l’heure où ce texte entre en révision, une très grande majorité d’acteurs chargés de cette thématique en entreprise disent s’en être emparés. Elle leur ouvre le champ d’un sujet connexe : la qualité de vie au travail.

Écoutez cet article :
Temps de lecture : 4 minutes

C’est le lot quotidien de toutes les normes volontaires : tous les cinq, six ou sept ans, elles doivent être mises à jour, pour continuer à coller aux réalités du marché. Héritière de l’OHSAS 18001 britannique en 2018, la norme ISO 45001 va elle aussi entrer en révision, histoire d’être encore plus performante dans son rôle de boîte à outils du préventeur pour déployer une politique de santé et sécurité au travail (SST) complète, solide et bien pilotée.

En France, AFNOR rouvre la commission de normalisation qui accueille les organisations souhaitant avoir voix au chapitre, et ainsi peser au niveau mondial sur une thématique qui est préemptée par d’autres pays. Début 2024, la norme s’était déjà enrichie d’un amendement , comme une trentaine d’autres grandes normes de systèmes de management, pour intégrer le changement climatique comme sujet majeur dans les questions à se poser à la mise en place d’une démarche de SST, a fortiori dans une optique de certification. Canicules, manques ou excès d’eau, effets sanitaires de la climatisation… Les impacts croissants des dérèglements climatiques sur les conditions de travail avaient déjà motivé le Conseil économique, social et environnemental (CESE) à publier un intéressant avis sur le sujet en avril 2023.

SST et QVT, deux hémisphères d’un même cerveau

En attendant, la version actuelle de la norme suit son petit bonhomme de chemin. Une étude que le groupe AFNOR a fait faire par le cabinet Audirep auprès de 104 personnes du monde de la SST en 2024 montre que l’ISO 45001 est une norme connue, a fortiori si l’utilisateur vient de l’OHSAS 18001. Elle sert de guide méthodologique pour se mettre en conformité réglementaire et s’intègre bien dans un pilotage QSE (qualité, sécurité, environnement). L’ISO 45001 vient en appui d’une démarche utile, rassurante et même valorisante pour l’entreprise, à condition d’en accepter le coût, la complexité et certaines réticences internes nécessitant l’engagement de la direction.

L’étude AFNOR montre aussi que SST et QVT sont deux hémisphères d’un même cerveau. A la santé et sécurité au travail la dimension réglementaire et la notion de risque à prévenir, à la qualité de vie au travail la dimension volontaire touchant au bien-être ! Vous serez également intéressés par la dimension certification : ceux qui utilisent la norme jusqu’à s’en faire certifier y retrouvent leurs petits : à eux la reconnaissance par les collaborateurs et les clients, mais surtout les bons résultats sur le front de l’accidentologie : un certifié sur trois (35 % exactement) dit observer une baisse de l’accidentologie et du taux de maladies professionnelles. Une étude italienne (INAIL-UNI ) sur le même sujet corrobore ce point, chiffrant à 22,6 % la baisse de cette accidentologie, en termes de fréquence, au sein des organismes certifiés comparativement aux organismes non certifiés, et à 29,2% la baisse en termes de gravité des accidents. Il faut préciser que d’après l’Organisation internationale de normalisation, l’Italie est le pays européen dont les entreprises ont le plus adopté la norme ISO 45001, en nombre de certifications actives.

« Notre étude lève le doute comme quoi l’ISO 45001 pouvait passer pour un outil encore peu déployé. Elle montre aussi que cette norme ne fait pas tout : ses utilisateurs disent avoir besoin de veille, d’accompagnement et de formation », apprécie Rim Chaouy, qui coordonne les initiatives de normalisation autour de la thématique santé et sécurité au travail pour AFNOR. AFNOR Compétences propose un catalogue de formations complet ici et AFNOR Certification un parcours d’audit accrédité pour décrocher la certification AFAQ ISO 45001 , certification que vous pouvez adjoindre à vos démarches ISO 9001 et ISO 14001 pour être parfaitement QSE.