Donnez votre avis sur la nouvelle ISO 14001

AFNOR consolide la position française sur le projet de nouvelle ISO 14001. La norme phare du management environnemental s’appellera ISO 14001/A2. Du 4 février au 30 mars 2025, vous êtes invités à commenter le texte.

Écoutez cet article :
Temps de lecture : 4 minutes

Au printemps 2023, nous vous avions informé de la décision, prise au niveau international, de mettre à jour l’ISO 14001, la norme phare donnant un cadre pour faire vivre un système de management environnemental. Aujourd’hui en 2025, dix ans après la publication de la dernière version du texte, il est normal que les professionnels qui s’en servent au quotidien disposent de nouvelles lignes directrices.

Ces nouvelles lignes directrices sont désormais connues et vous êtes invités à apporter vos commentaires. AFNOR organise l’enquête publique en France, du 4 février au 30 mars 2025 . S’ensuivra un nouveau cycle de réunions du TC 207, l’instance de l’ISO qui organise les travaux, pour une publication prévue début 2026. Cette publication s’effectuera sous la forme d’un amendement : le futur nom de la norme sera ISO 14001/A2:2026, puis dans un second temps, le texte de l’amendement sera fusionné et intégré dans le texte de la norme. Exactement comme l’amendement A1 ajouté début 2024 pour intégrer le changement climatique comme enjeu stratégique. Cet amendement impacte une trentaine de grandes normes de système de management, bien au-delà de l’ISO 14001. Dès publication, il a immédiatement rejoint la liste des points à passer en revue dans les audits de certification.

ISO 14001 /A2 : un chapitre 6 remanié

Dans cet amendement A2 de quarante pages, pas de nouvelles exigences à proprement parler, mais plutôt un ensemble de compléments et de points de clarifications. « Au paragraphe 6.1.2, la notion de perspective de cycle de vie, par exemple, se voit précisée, pour mieux prendre en compte les aspects et impacts sur l’ensemble de la chaîne de valeur », illustre Erwan Chagnot, animateur du groupe d’experts en charge de l’amendement au sein de la commission de normalisation AFNOR sur le management environnemental, et chef de la délégation française œuvrant sur cette mise à jour à l’ISO.

Ce chapitre 6 concentre d’ailleurs de nombreuses évolutions : réorganisation complète pour plus de lisibilité et de cohérence entre les « aspects et impacts environnementaux » et les « risques et opportunités », ajout d’une clause sur la gestion du changement, nouvelle étape d’identification des situations d’urgence. A signaler aussi, l’explicitation d’enjeux très précis à intégrer dans l’analyse environnementale : diversité biologique, disponibilité des ressources naturelles, niveaux de pollution, changement climatique, etc.

Le projet inspecte très profondément le vocabulaire, à l’image du terme fulfillment, remplacé par meeting. Cela ne saurait masquer un changement d’approche générale, épousant l’approche propre à la norme ISO 26000 et aux démarches réglementaires de RSE basée sur la double matérialité, comme la directive européenne sur le reporting de durabilité (CSRD). En effet, le projet d’amendement A2 souligne l’interrelation des organisations avec leur écosystème, dans les deux sens : en invitant à détailler comment l’activité d’une organisation affecte l’environnement (approche inside out) et aussi comment les conditions environnementales peuvent affecter les organisations (approche outside in).

Vous utilisez l’ISO 14001 au quotidien, en tant que responsable environnement dans une entreprise par exemple ? Venez faire part de vos commentaires ! Un webinaire d’information se tiendra le jeudi 13 février 2025 de 13 h 30 à 14 h 30, animé par Erwan Chagnot et Alexandre Oliveira, chef de projet en normalisation sur les thématiques environnement et changement climatique. Inscrivez-vous ici !