Vous êtes en charge des achats au sein d’un grand groupe, d’une ETI, d’une PME ? Vous passez des marchés publics pour une collectivité locale ? Nous vous accompagnons pour passer en mode achats responsables, exercer votre devoir de vigilance sur votre supply chain, et maîtriser le risque fournisseurs sur l’ensemble de votre portefeuille de prestataires et sous-traitants.

La crise sanitaire liée au covid-19 offre une nouvelle opportunité de questionner sa supply chain : où vos fournisseurs et sous-traitants sont-ils localisés ? Vous exposent-ils à des ruptures de stock, des pénuries ? L’occasion de reparcourir la norme volontaire ISO 20400 sur les achats responsables et de vous autoévaluer avec l’outil OK Pilot. Avec l’analyse d’un expert AFNOR Solutions Achats, pour identifier des axes d’amélioration et bâtir un plan d’actions.

Comment maîtriser votre risque fournisseur ?

La cartographie des risques pour déterminer ses enjeux prioritaires par catégorie d’achats et par pays

Évaluation en ligne pour analyser ses fournisseurs selon ses risques et faciliter la prise de décision

Risques fournisseurs : tous exposés !

Retards de production, sous-traitants négligeant l’éthique, fabricants recourant au travail des enfants ou adeptes du low cost produit à l’autre bout du monde… Ne choisissez pas vos fournisseurs à l’aveugle : des prestataires qui défaillent, et c’est votre entreprise qui trinque ! Toutes ces sources insoupçonnées de déstabilisation constituent le risque fournisseurs.

Vous devez y être vigilant.e, a fortiori si votre entreprise achète de plus en plus, et de plus en plus loin, car il en va de sa réputation. Un exercice qui passe par une approche coûts/bénéfices.

Les achats : un levier de RSE

Livre Afnor Les achats responsablesPour prévenir ces risques, l’entreprise doit prendre des mesures. Pour les plus grandes, ces mesures sont obligatoires : devoir de vigilance (loi de 2017), politique anti-corruption (loi Sapin 2), reporting extra-financier (DPEF). D’autres sont volontaires : ISO 20400, ISO 26000, ISO 37001… Dans l’entreprise, le département Achats est la pierre angulaire d’une démarche de RSE. Acheteurs, vous en êtes le garant !

Vous souhaitez en apprendre davantage ? Commandez l’ouvrage Les achats responsables : mise en œuvre de l’ISO 20400 édité par AFNOR Editions avec l’Observatoire des achats responsables

Tout savoir sur les référentiels achats

Dans une entreprise, la fonction achats est stratégique. C’est un levier important pour donner corps à une politique qualité, une politique de RSE, une politique de développement durable. Pour mettre cela en musique, à leur niveau et auprès de leurs fournisseurs, les acheteurs peuvent s’appuyer sur des référentiels normatifs qui donnent des lignes directrices et listent les bonnes pratiques. Ces normes volontaires internationales vous aident à cadrer un système de management.

Règlement sur le travail forcé et CS3D : deux pas en avant pour les achats responsables

  • Le règlement sur le travail forcé, à l’effet dissuasif, établit une obligation de résultat, avec à l’appui une enquête produit par produit.
  • La CS3D, qui couvre le droit humain, social et environnemental, établit une obligation de moyens. Les premières organisations concernées, à compter de 2024, sont celles comptant plus de 5000 employés et/ou réalisant un chiffre d’affaires de plus de 1500 millions d’euros, soit à peu près 500 entreprises françaises. A long terme, la CS3D vise le changement systémique des pratiques d’achats responsables et le déploiement de mécanisme de prévention efficace.

Date de mise en application

Entreprises concernées (européennes ou non)

Nombre d’employés

Chiffre d’affaires mondial

2027

> à 5000

> à 1500 millions d’euros

2028

> à 3000

> à 900 millions d’euros

2029

> à 1000

> à 450 millions d’euros

Toutes les autres entreprises relevant de la directive, notamment les franchises dans l’UE qui génèrent plus de 80 millions d’euros de CA mondial, avec au moins 22,5 millions d’euros de redevances

Les organisations assujetties à la CS3D répondront à quatre obligations :

  • L’établissement d’une cartographie des risques
  • La création de procédures d’évaluation des sous-traitants et fournisseurs
  • La réalisation d’actions adaptées à l’atténuation des risques
  • La mise en place d’un mécanisme d’alerte et de recueil des signalements

Les acheteurs doivent intégrer ces éléments dans leur processus de diligence, comme pour la loi Sapin 2 sur l’anticorruption, ou encore le devoir de vigilance de 2017, en allant au-delà de l’audit et en renforçant la relation avec leurs fournisseurs. Pour y parvenir, il est recommandé de s’appuyer sur les bonnes pratiques présentées dans la norme volontaire internationale ISO 20400.