Affichage environnemental sur les produits : faites-le avec méthode
Avec son logo simple, l’affichage environnemental donne au consommateur la note verte d’un produit. Un formidable levier d’écoconception et de réduction du bilan carbone ! AFNOR Certification vous aide à le vérifier.
Cette doudoune pèse-t-elle plus ou moins lourd que celle du rayon d’à côté, en termes d’impact environnemental ? A, B, C, D, E… Ce sera bientôt marqué sur l’étiquette ! Démarche engagée sur la base du volontariat depuis les lois qui ont suivi le Grenelle de l’Environnement, en 2009 et 2010, l’affichage environnemental connaît une deuxième jeunesse avec la loi « Agir contre le gaspillage et pour une économie circulaire » de février 2020. Ce texte a ouvert une période expérimentale de 18 mois, en priorité dans le secteur de l’habillement et des chaussures.
Affichant une note de A à E, sur le modèle du Nutriscore et de l’étiquette énergie propre aux ampoules, aux appareils électroménagers et aux annonces immobilières, cet étiquetage vise à consommer plus responsable, en permettant de comparer aisément les produits. Il est aussi censé inciter producteurs et distributeurs à se démarquer de la concurrence en communiquant la performance environnementale de leurs produits et à valoriser leurs efforts d’écoconception, par exemple dans le cadre d’une démarche d’économie circulaire. A condition de pouvoir prouver que leurs allégations sont fondées, comme l’exige la loi de transition écologique pour la croissance verte de 2015 (article 90).
Une note multicritères
Justement, comment calculer cet indice, et comment être sûr qu’il est fiable, sachant que la note matérialise une empreinte environnementale qui est en réalité d’une somme d’empreintes (sur l’eau, l’air, le climat, etc.). Et cela, sur l’ensemble du cycle de vie du produit, depuis l’extraction des matières premières à sa valorisation en fin de vie, en passant par sa distribution et son utilisation. Ce qui demande de recourir à une analyse de cycle de vie (ACV).
La mise au point des critères et méthodes de calcul a nécessité un long travail de préparation, au lendemain de la loi Grenelle 1 (2009), sous la houlette de l’ADEME et d’AFNOR, en partenariat avec plusieurs secteurs volontaires (habillement, ameublement, hôtellerie, produits électriques et électroniques, etc.). Aujourd’hui, des bases de données types existent, et sont à disposition des marques de grande consommation. Elles s’ajoutent à un référentiel transversal (principes généraux et cadre méthodologique) et de référentiels sectoriels couvrant une trentaine de catégories de produits : alimentaires, ménagers, hygiène, matériel électronique, équipements de sport, etc. Pour autant, toute entreprise volontaire souhaitant mettre en place l’affichage environnemental sur une catégorie de produits ou de services couverte par un référentiel doit faire appel à l’un des délégataires pour vérifier la sincérité des notes avant de les afficher.
Faire vérifier son calcul avec AFNOR Certification
Sur délégation de l’ADEME, AFNOR Certification est l’un de ces prestataires vérificateurs, en partenariat avec le Pôle Eco-conception de Saint-Etienne. « En nous appuyant sur notre expertise de l’évaluation tierce partie et sur l’expertise technique de notre partenaire, nous vous aidons à vérifier le calcul et les méthodes utilisées, et ainsi présenter un affichage objectif et rigoureux », résume Eric Laurençon, responsable du projet. La prestation comprend :
- la vérification de l’outil de calcul (conformité aux référentiels validés, utilisation des données générique de la base Impacts ®, pertinence de l’échantillon pris en compte pour déterminer les valeurs de référence, conformité de la méthodologie d’agrégation) ;
- la vérification de la sincérité des données spécifiques utilisées pour calculer les notes environnementales ;
- la gestion des droits d’usage de la marque « Impact environnemental » ®.