AFNOR donne des visages aux normes du sport

Tout l’été 2024, une exposition photo mettant en scène des collaborateurs d’AFNOR pratiquant un sport en amateur, avec une norme associée.

Temps de lecture : 3 minutes
Exposition Afnor : les normes dans le sport

En marge de l’événement sportif majeur de 2024 à Paris, AFNOR lance une exposition photo éphémère intitulée « AFNOR donne des visages aux normes du sport ». Cette initiative vise à sensibiliser le public à l’utilité des normes volontaires et à déconstruire les idées reçues sur leur caractère contraignant. Située sur le chemin du Stade de France et du centre aquatique à Saint-Denis, au nord de Paris, axe qui va être emprunté par des milliers de supporters cet été, l’exposition en libre d’accès sur les grilles du bâtiment hébergeant le siège social du groupe donne à voir 17 portraits de collaborateurs.

L’importance des normes volontaires dans le sport

Les normes volontaires jouent un rôle crucial dans le sport en garantissant la sécurité, la performance et la praticabilité des équipements et infrastructures. Elles sont souvent perçues comme contraignantes, quand assimilées à tort à la réglementation, alors qu’elles sont en réalité des outils de facilitation. Notre collaborateur Etienne Hubert, lui-même sportif de haut niveau, en parlait déjà ici en vidéo il y a quelques années.

Avec cette exposition, le groupe AFNOR veut sensibiliser le grand public à l’utilité des normes volontaires en les humanisant et en les démystifiant. En présentant des photographies de collaborateurs d’AFNOR qui pratiquent des sports en amateur, l’exposition vise à montrer que ces normes sont mises en place par des personnes passionnées et compétentes. Le travail des collaborateurs œuvrant au sein de l’activité normalisation d’AFNOR (l’une des quatre activités du groupe) consiste à superviser la conception des normes en faisant asseoir autour de la table les acteurs du secteur concerné, dans un esprit d’intérêt général, et à défricher les sujets pouvant donner lieu à de nouvelles normes. Les collaborateurs des autres métiers du groupe (éditions, formation, certification) se sont prêtés au jeu du shooting photo.

Des visages et des normes

L’exposition est déployée sur un axe stratégique, entre la gare du RER B à La Plaine-Stade de France et le stade de France lui-même, à l’angle du 11, rue Francis de Pressensé à Saint-Denis, adresse du siège d’AFNOR. Un axe emprunté par des milliers de touristes et spectateurs. Elle est libre d’accès et gratuite, ouverte à tous les visiteurs de l’événement sportif de 2024. Les prises de vues sont l’œuvre du photographe Arthur Enard.

Chaque photographie de l’exposition met en scène un collaborateur d’AFNOR pratiquant un sport en amateur. Au total, 17 sports sont représentés, chacun illustrant une norme volontaire en particulier. Par exemple, Amy, cheffe de projet en normalisation et rugbywoman amatrice, joue sur des terrains dont le gazon est entretenu selon la norme européenne NF EN 12233 , qui recommande une hauteur de 2 à 3 centimètres pour assurer une bonne praticabilité et un rebond optimal du ballon. Ne manquez pas cette exposition unique durant tout l’été 2024 !