Chez Groupama, la RSE pas à pas
A l’heure où la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) est sur toutes les lèvres, Groupama, acteur de référence dans le secteur de l’assurance mutualiste, cherchait à renforcer son engagement en matière de durabilité, et à le montrer au moyen d’un label. But de sa démarche : non seulement structurer ses initiatives en la matière, mais aussi de créer un cadre rigoureux pour évaluer sa maturité et identifier les axes de progrès, comme l’indique François Coste, directeur durabilité : « Nous voulions disposer d’un diagnostic complet de notre maturité sur le sujet, adapté à notre modèle mutualiste, et être prêts pour une évaluation officielle. »
AFNOR Compétences a répondu à cette attente avec une offre clé-en-mains : la méthode IMPACT. Acronyme de « Impliquer, Mesurer, Projeter, Agir, Communiquer, Transformer », IMPACT est une méthode d’accompagnement reposant non pas sur de la formation en salle, mais sur un accompagnement par un consultant ou une consultante, embarqué chez le client dans les équipes. Dorothea Dupond était cette consultante pour cette mission, sur trois des entités de Groupama. Elle détaille : « Nous avons d’abord proposé un état des lieux des pratiques basé sur le référentiel du label Engagé RSE, inspiré de la norme volontaire ISO 26000, puis un accompagnement sur mesure afin de constituer une base documentaire solide et préparer l’équipe aux entretiens à mener dans le cadre de l’audit d’évaluation. »
La méthode IMPACT RSE, pour progresser sur le sujet
C’est cette évaluation, menée par un professionnel qui ne peut être celui qui a dispensé l’accompagnement, qui débouche sur l’octroi ou non du label. « Nous avons mis l’accent sur la compréhension du référentiel, l’appropriation par les équipes et l’analyse de la maturité des pratiques », poursuit Dorothea Dupond. C’est le cœur de la méthode IMPACT ! Au départ : un travail pour sensibiliser le plus grand nombre dans l’entreprise, en se mettant à son niveau, jusqu’à la direction générale. Objectif recherché : susciter l’adhésion de tous et toutes, de la photographie de départ jusqu’au plan d’action.
Autre volet de la méthode : identifier les appuis et les freins, pour ne pas raisonner hors sol et viser trop haut ou, au contraire, trop bas. En fin de parcours, le T de IMPACT est fondamental : il s’agit de pérenniser la démarche, pour l’ancrer dans l’ADN et les valeurs de l’entreprise, au contraire d’un « one-shot » où le soufflé retomberait aussitôt après le départ de l’évaluateur ou – pire – du consultant IMPACT. « Les équipes de Groupama ont su non seulement s’approprier les critères du référentiel, mais aussi adapter ces critères à leur réalité d’assureur-investisseur mutualiste. Cela a rendu l’accompagnement d’autant plus pertinent et efficace », rapporte Dorothea Dupond.
Trois premières entités labellisées
Si bien que les efforts commencent à produire leurs fruits : à l’issue du passage d’un évaluateur diligenté par AFNOR Certification, les premières des 15 entités que le groupe passe au crible de l’évaluation RSE ont décroché le label Engagé RSE , au niveau « confirmé » (niveau 3 sur une échelle comptant 4 niveaux). Ces entités avant-gardistes sont Groupama Assurances Mutuelles, Groupama GAN Vie et Groupama Centre-Manche. Pour les autres entités, les évaluations s’étalent jusqu’en juillet 2025, qu’elles soient centrales et régionales.
« Ce travail d’accompagnement nous a permis de mieux comprendre où nous en étions en matière de durabilité et de capitaliser sur cette expérience pour l’avenir », souligne François Coste. Grâce à la méthodologie proposée, les deux premières entités, Groupama Assurances Mutuelles et Groupama GAN Vie, ont pu se préparer sereinement avant le passage de l’évaluateur, en consolidant une documentation exhaustive et en clarifiant leurs priorités. « La sérénité apportée par cet accompagnement a été déterminante pour aborder les entretiens dans de bonnes conditions », ajoute le responsable durabilité. Ce faisant, Groupama rejoint le cercle de plus en plus nombreux des grands comptes titulaires du plus solide des labels de bonnes pratiques de responsabilité sociétale des entreprises : le label Engagé RSE.
Dans l’Yonne, 27 communes acculturées à la RSO
Le secteur privé, mais aussi le secteur public ! Dans l’Yonne, la Ville de Sens (27 000 habitants) et l’agglomération du Grand Sénonais (58 000 habitants, 27 communes) ont fait appel au groupe AFNOR fin 2023 pour déployer une culture de la RSE, opportunément rebaptisée RSO (le O d’organisation remplaçant le E d’entreprise). A la barre : Laurent Rey, consultant fin connaisseur du sujet et des organisations publiques pour le groupe. Au menu : participation au Baromètre AFNOR de la performance durable, formation d’équipes avec AFNOR Compétences (élus, cadres et agents, à terme 900 personnes), échanges de bonnes pratiques avec d’autres territoires labellisés RSE (en l’occurrence, la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou). Cela, dans la perspective pour Sens d’être un jour à labellisée à son tour. Un audit d’évaluation est envisagé pour juin 2025. « Cela matérialiserait une démarche de sensibilisation et d’amélioration continue, initiée par notre directeur général des services, au centre de laquelle se trouve l’usager. C’est aussi pour nous un bon exercice de désilotage, notre groupe interne de 22 ambassadeurs associant aussi bien des élus que des techniciens. Le tout, sur huit thématiques et un périmètre comprenant à la fois la commune de Sens et la communauté d’agglomération », commentent Bruno Perreaux et Nathalie Turpin, respectivement directeur des transitions de la collectivité et chargée de mission auprès du DGS. A suivre !