Une nouvelle gouvernance au comité électrotechnique français

Le Comité électrotechnique français (CEF) vient de nominer Carine Glas, actuelle vice-présidente Normalisation et Influence chez Schneider Electric, présidente du CEF et Pascal Terrien (EDF), représentant des parties prenantes de la normalisation électrotechnique.
Après validation du conseil d’administration d’AFNOR, leurs candidatures seront proposées à l’élection des adhérents d’AFNOR lors de son assemblée générale de juin 2025. Une fois Schneider Electric élue administratrice, Carine Glas sera nommée par le conseil d’administration d’AFNOR présidente du Comité du CEF et deviendra à ce titre membre du bureau du conseil.
La normalisation, puissant levier au service d’un monde durable et décarboné
Le CEF exerce au sein d’AFNOR les fonctions de comité national en charge de représenter les intérêts de la France dans les instances européennes et internationales de normalisation des électrotechnologies. Il rassemble les industriels du secteur électrique et électronique, des producteurs et fournisseurs d’électricité, les gestionnaires des réseaux électriques, des organismes d’évaluation de la conformité, les installateurs électriciens, des organismes techniques, des utilisateurs et intégrateurs du secteur électrotechnique.
« Je suis honorée de la confiance qui m’est témoignée et j’entends poursuivre le travail qui a été engagé par mon prédécesseur, Gilles Nativel. Je mesure les enjeux qui s’imposent aujourd’hui à la normalisation française et je suis particulièrement motivée pour la représenter et la défendre aux niveaux européen et international afin de soutenir l’innovation et la compétitivité de notre industrie. Face aux défis de la transition énergétique et climatique, il est indispensable de rappeler le rôle clé des normes : elles structurent, sécurisent et accélèrent les mutations » a souligné Carine Glas, présidente du CEF nouvellement désignée.

Carine Glas
« Il me tient à cœur de porter la voix des électrotechnologies au sein du conseil d’administration AFNOR et c’est à la fois un honneur, un plaisir mais aussi un devoir que d’endosser prochainement cette fonction. Nous nous devons de défendre notre vision : celle d’un monde durable, décarboné et d’équité et de contribuer à faire de la normalisation un levier puissant pour y parvenir » a quant à lui déclaré Pascal Terrien, désigné représentant des parties prenantes dans la normalisation électrotechnique au conseil d’administration AFNOR.
Deux parcours remarquables, de la R&D à la normalisation

Pascal Terrien
Au sein de Schneider Electric depuis 2005, Carine Glas a occupé plusieurs postes en lien avec la R&D qui l’ont conduite à devenir ambassadrice des innovations françaises en matière de management de l’énergie. Aujourd’hui vice-présidente Normalisation et Influence, elle dirige la stratégie de normalisation et anime une communauté d’experts, pour contribuer en externe à la création de nouvelles normes en management de l’énergie, aussi bien au niveau national qu’européen et international.
Entré en 1997 chez EDF, Pascal Terrien a fait carrière dans la R&D et a piloté plusieurs programmes sur l’efficacité énergétique et la ville durable. Il est également président du comité Système Smart Energy de l’IEC, le pendant international du CEF.
Crédits photos : Carine Glas et Pascal Terrien, lors de la Réunion Générale du CEF du 3 avril 2025 (©Florence Bonny/AFNOR)