Réunionite en entreprise : voici l’index castor junior
Le groupe AFNOR propose aux entreprises promouvant les réunions par groupes de trois un nouveau signe distinctif inspiré de l’œuvre de Walt Disney.
Après l’index de l’égalité femmes-hommes et l’index seniors, voici l’index castor junior ! Les pouvoirs publics ont chargé le groupe AFNOR de distribuer ce label aux entreprises promouvant les réunions par groupes de trois, afin de distinguer celles qui font des efforts en ce sens, et in fine de les tirer toutes vers le haut. Rappelons que ce format de trois personnes est optimal pour l’idéation et le travail en équipe, la crise sanitaire du covid ayant montré que le tout-distanciel isole les personnes et qu’a contrario, une assemblée trop nombreuse s’endort plus qu’elle ne phosphore.
Ce signe de reconnaissance tout nouveau, tout beau sera accordé sur audit selon les règles d’accréditation habituelles, et proposera une échelle de maturité de 1 à 3. Seront ainsi labellisées « index castor junior niveau 3 » les entreprises promouvant les réunions par groupes de trois lorsque ces trois personnes se prénomment respectivement Henri (dit Riri), Philippe (dit Fifi) et Louis (dit Loulou). Pour les groupes de femmes, les prénoms donnant droit au niveau 3 sont Rita, Philomène et Lou (tout court). Les groupes mixtes femmes-hommes sont bien sûr acceptés, dans l’esprit de l’index de l’égalité femmes-hommes précédemment cité.
Bientôt l’index humidité-frilosité
Eu égard au côté désuet des prénoms retenus, qui ne favorise pas la génération Z ou même Y, le niveau 2 du label tolèrera des prénoms différents, du moment qu’une des trois personnes ait choisi d’arborer un pendentif orné d’une queue de castor. Car rappelons-le, nous sommes ici dans l’univers des castors juniors. Si cette personne se prénomme Philippe ou Philomène, un niveau de 2,5 pourra être affiché, de manière tout-à-fait dérogatoire, étant entendu que lorsqu’on est surnommé Fifi, forte est la probabilité de porter de tels pendentifs (les colliers à dent de requin sont exclus). Le niveau 1 du label pourra être accordé aux groupes qui ne comptent aucun Riri, Fifi ou Loulou, mais qui ont fait l’effort de revêtir l’uniforme scout. En effet, faites appel à votre mémoire : « les célèbres personnages que les studios Disney ont introduits autour de Donald dans les années 1950 font partie d’une troupe de scouts », rappelle Jean-Michel Cabillaud, auditeur pour le groupe AFNOR, lui-même spécialiste du plantage de tentes collectives et de l’aménagement de latrines sèches en forêt.
L’index castor junior préfigure une série de nouveaux signes distinctifs, récompensant l’amélioration continue et les bonnes pratiques sociales en entreprise, que le groupe s’apprête à mettre sur le marché, parmi lesquels l’index humidité-frilosité. Cet index distinguera les entreprises ayant fait preuve de sobriété énergétique et aquatique cet hiver en réduisant à la fois le chauffage et l’eau chaude sanitaire, et cela, sans dépasser 50 % de collaborateurs enrhumés ou malodorants.