ISO 46001, un mode d’emploi pour une gestion raisonnée de l’eau

Avec l’arrivée de l’été et ses épisodes de sécheresse, zoom sur la norme volontaire et la certification ISO 46001, pour entreprendre et signaler une gestion raisonnée de l’eau.

Écoutez cet article :
Temps de lecture : 3 minutes
ISO 46001, un mode d’emploi pour une gestion raisonnée de l’eau

C’est l’été ! Et avec lui, malheureusement, ses épisodes de sécheresse et de stress hydrique. Comme souvent en France, la réponse est réglementaire, du moins elle vient de l’Etat. En témoigne la liste des 50 sites industriels les plus consommateurs d’eau que les pouvoirs publics ont dressée en mars 2024. Au titre de ce qui est désormais un plan Eau, ces usines doivent réduire les prélèvements en eau d’au moins 10 % d’ici à 2030.

Aux côtés de la réglementation, qui donne le « pourquoi », il y a la normalisation, qui donne le « comment ». En matière de gestion raisonnée de l’eau, la normalisation propose un outil de choix : la norme volontaire ISO 46001 . Un référentiel international assorti de la certification du même nom, qui atteste, après audit tierce partie, que l’entreprise est bien en amélioration continue sur le sujet. La norme ISO 46001 formule des recommandations en ce qui concerne la surveillance et la mesure, la documentation, la déclaration, la conception et les pratiques d’achat d’équipements, de systèmes et de procédés, et enfin en ce qui concerne les compétences et l’embauche de personnel.

Certification ISO 46001 : montrer l’exemple

La norme aide les organismes à évaluer leur utilisation de l’eau, et à identifier, planifier et mettre en œuvre des mesures pour réaliser des économies d’eau à travers trois principes : la réduction (en utilisant des appareils économes, en suivant les usages et en surveillant pertes et fuites), le remplacement d’eau potable (par de l’eau réutilisée, de l’eau de pluie ou de l’eau de mer), et la réutilisation (en recyclant les eaux de process ou les eaux grises).

Une démarche qui a séduit le fabricant de verres optiques Hoya Vision Care France. Cet industriel présent sur trois sites dans l’Hexagone avec 200 collaborateurs était désireux de faire reconnaître ses bonnes pratiques de gestion de l’eau, même s’il ne figure pas sur la liste des 50 sites ultra-consommateurs. « Nous voulions montrer l’exemple, souligne Isa Bouglime, directrice des affaires publiques. La direction japonaise du groupe a suivi de près notre démarche inédite. Dans un environnement réglementaire très contraint comme la France, nous avons apporté la preuve de notre capacité d’innovation, avec des effets tangibles. » Après l’audit effectué par AFNOR Certification, l’entreprise a reçu la certification AFAQ ISO 46001 . Lisez son témoignage complet ! Intéressé, entre autres pour vous distinguer dans un appel d’offres ? Vous pouvez aussi faire appel à un expert AFNOR BAO pour vous y préparer.