Ecoprod, le label qui verdit l’audiovisuel

AFNOR Certification distribue le label Ecoprod, pour le groupement du même nom. Objectif : signaler les productions audiovisuelles soucieuses de minimiser leur impact écologique.

Écoutez cet article :
Temps de lecture : 3 minutes
Afnor un label pour l'audiovisuel

Productions audiovisuelles, cinéma responsable : tout un secteur s’engage

L’impact environnemental du secteur du cinéma et de l’audiovisuel n’est pas négligeable : ses émissions sont estimées à 1,7 million de tonnes de CO2 par an, avec énormément de déchets, en particulier pour les longs métrages (sources : étude Ecoprod, 2020 ; Franceinfo Culture, 2021).

C’est ce qui a poussé le collectif Ecoprod, qui fédère des professionnels du secteur, à mettre au point le label du même nom, fin 2022. De quoi permettre aux productions audiovisuelles, cinématographiques et publicitaires engagées dans un effort de minimisation d’impact écologique de se signaler. Et in fine, d’intéresser les producteurs et spectateurs sensibles à cet engagement.

Comment obtenir le label ecoprod ?

Depuis le 20 septembre 2023, toute œuvre, programme ou publicité peut solliciter AFNOR Certification pour faire examiner sa production en vue d’obtenir le label Ecoprod. De quoi objectiver ce signe de reconnaissance, et donc le rendre plus crédible !

L’auditeur s’attachera à décortiquer les actions pouvant conduire à ce que le « score d’éco-production » dépasse 65 % et à vérifier que les huit critères obligatoires soit remplis, notamment le calcul du bilan carbone de l’œuvre, la désignation d’une personne en charge de l’éco-production, ou encore le recours systématique au train plutôt qu’à l’avion pour les trajets de moins de 5 heures.

Label Ecoprod

Chaque action permet en effet d’obtenir des points et de calculer un score d’éco-production d’un film, d’une série, d’un documentaire, d’un programme de flux ou encore d’un sport de publicité. Depuis son lancement, une cinquantaine de productions ont déjà suivi le référentiel du label et se sont ainsi engagées.

« Le label Ecoprod nous a aidés à structurer la démarche d’éco-production de Un si grand soleil et nous sommes très fiers de faire partie des productions pionnières », déclare Laurence Schwob, directrice générale déléguée de France.tv studio, dans un communiqué d’Ecoprod. Le label s’auto-affine avec le temps : les premiers retours d’expérience ont permis d’ajuster les critères et d’adapter le processus d’audit à la réalité du terrain.

En mai 2024, la publication du référentiel AFNOR Spec 2308 sur la production cinématographique, audiovisuelle et publicitaire responsable a incité Ecoprod à réviser les critères de labellisation : les audits au sein des sociétés de production intégreront ainsi des critères supplémentaires sur les enjeux sociaux liés à la production (et non plus seulement environnementaux) à compter de septembre 2024.