Le label Engagé RSE, voie royale du tourisme durable

Octroyé sur audit par AFNOR Certification, le label Engagé RSE intéresse particulièrement les acteurs du tourisme, qui y voient un moyen d’améliorer leur fonctionnement et de valoriser leurs actions. Témoignages avec de récents labellisés en Charentes, Haute-Garonne et Maine-et-Loire.

Écoutez cet article :
Temps de lecture : 6 minutes
SAINT BERTRAND DE COMMMINGES

Bientôt les vacances d’été ! Parce que le tourisme génère divers impacts, les plus visibles étant écologiques, les acteurs institutionnels de ce secteur sont de plus en plus nombreux à s’engager dans la voie d’un tourisme plus responsable.
Et à le montrer ! Parmi eux, les agences départementales de tourisme d’Anjou et de Haute-Garonne, qui ont sollicité AFNOR Certification afin d’obtenir le label Engagé RSE. Objectif atteint récemment, tout comme Charentes Tourisme, nouvellement titulaire du label au niveau « progression » (niveau 2 sur 4).

Chargée de mission développement territorial chez Haute-Garonne Tourisme, Elodie Mercier raconte : « Dès 2019, nous avions initié un plan d’action en faveur du tourisme durable. L’idée était, par exemple, d’équilibrer les flux entre des sites sur-fréquentés et d’autres peu mis en valeur. » Ajoutant : « Parallèlement à cette volonté, une demande nouvelle est apparue, accrue par la crise du covid : celle d’une offre touristique plus authentique et respectueuse de la nature. Les activités de grand air ont ainsi explosé. »

Au-delà des intentions et des impressions

Lorsque l’auditeur d’AFNOR se rend sur place en mars 2023 à Toulouse, de nombreuses actions ont donc déjà été mises en place. Cela étant, la démarche a permis de mieux mesurer l’impact des dispositions prises, au moyen d’indicateurs pertinents. Car tout l’enjeu du label Engagé RSE est d’aller au-delà des intentions et des impressions : l’exercice s’inscrit dans une logique d’amélioration continue, avec un référentiel qui objective des progrès et des faiblesses.

L’équipe d’Anjou Tourisme à la remise du label Engagé RSE

L’équipe d’Anjou Tourisme à la remise du label Engagé RSE [©Anjou Tourisme)

Cet état d’esprit est bien celui avec lequel l’agence départementale du tourisme de l’Anjou a initié sa démarche : « Nous avions mis au point un schéma de développement pluriannuel mettant en avant les notions de tourisme durable. Pour autant, la démarche de labellisation Engagé RSE nous a apporté une méthodologie permettant une évaluation et un suivi de nos actions sur le long terme », explique Alice Thavez, chargée de mission développement durable et RSO. Même chose en Charentes, où l’audit d’évaluation est survenu au démarrage d’une feuille de route RSE 2023-2028. Rendez-vous est d’ailleurs pris pour l’audit de suivi qui a lieu dix-huit mois après l’audit initial.

Au-delà de son apport en termes de pilotage, l’audit permet en effet d’identifier des marges de progression très concrètes. « Nous avons été surpris par l’amplitude du label Engagé RSE, qui concerne tant la performance de l’entreprise dans son fonctionnement interne que la pertinence des actions engagés à destination des opérateurs de la filière, résume Elodie Mercier, pour la Haute-Garonne. Ainsi, l’audit a mis à jour des pistes d’amélioration, comme par exemple la nécessité de mieux dialoguer avec nos parties prenantes en les interrogeant sur leur vision de notre démarche et leurs attentes. »

En Anjou, Alice Thavez confirme : « Bien que nous étions déjà engagés sur des objectifs de développement durable, la démarche de labellisation Engagé RSE nous a questionnés sur de nouveaux sujets. C’est l’intérêt de solliciter un regard extérieur et avisé. Par exemple, nous avons profité de nos rencontres régulières avec nos parties prenantes pour structurer nos échanges sur les objectifs de responsabilité sociale et environnementale ».

Une démarche doublement vertueuse

L’auditeur AFNOR explore tous les sujets qui concourent à l’orientation qualitative de l’offre touristique, de l’attribution des aides financières à la valorisation des partenariats, en passant par la politique promotionnelle et l’événementiel. Sont également étudiées la bonne allocation et l’optimisation des moyens matériels et humains, la mobilisation des compétences internes et externes, l’appropriation des objectifs de RSE par l’ensemble des équipes, ou encore la sensibilisation des publics aux bonnes pratiques touristiques.

« Notre mission est d’accompagner les opérateurs touristiques vers un tourisme plus vertueux. Le fait d’être nous-mêmes dans une démarche de certification s’appuyant sur un référentiel très poussé nous donne des idées pour progresser nous-mêmes, mais aussi pour faire progresser l’ensemble de la filière. C’est une démarche doublement vertueuse », s’enthousiasme Elodie Mercier en Haute-Garonne.

Fresque du climat organisée chez Anjou Tourisme

Fresque du climat organisée chez Anjou Tourisme (©Nolwenn Guillou)

Souvent, la démarche de labellisation sert de déclencheur à des actions d’envergure. « Parmi les gros dossiers à venir figure notre bilan carbone. Sans le label Engagé RSE, je ne suis pas sûre que nous nous serions lancé ce défi », confie Alice Thavez en Anjou. Même observation pour Elodie Mercier : « Nous allons mesurer l’empreinte carbone de Haute-Garonne Tourisme pour identifier nos différentes sources d’émissions et prioriser nos actions. Et sans attendre, nous avons engagé une réflexion sur notre empreinte numérique, avec à la clé la formation du service communication à la sobriété numérique ».

 

Enfin, la labellisation Engagé RSE apporte une double reconnaissance : en interne, pour le travail collectif mené au sein de l’entreprise labellisée en faveur de ses objectifs sociaux et environnementaux, mais aussi en externe, aux yeux de ses partenaires, interlocuteurs et contributeurs. Charentes Tourisme se présente ainsi comme « une structure qui assume les impacts de ses décisions et s’engage à contribuer aux objectifs du développement durable (ODD) des Nations-Unies au quotidien ». Un signe distinctif aux antipodes des opérations de pure communication dans lesquelles le secteur du tourisme peut parfois tomber, flirtant alors avec le greenwashing.

Image à la une : la commune de Saint-Bertrand-de-Comminges, en Haute-Garonne ©Marc Barbaresco

Evénements responsables : l’ISO 20121 en enquête publique

Festivals, expositions, manifestations sportives, sorties culturelles… L’été, de nombreux événements sont proposés aux touristes sur leur lieu de villégiature. L’occasion de donner un coup de projecteur sur l’ISO 20121, la norme volontaire qui propose des lignes directrices pour l’événementiel responsable. Libellée NF ISO 20121 en France, cette norme est certifiable, en témoigne les nombreux acteurs qui l’arborent en signe de reconnaissance de leur engagement après avoir été audités, comme ici en Occitanie. Aujourd’hui, et jusqu’au 23 août 2023, une version mise à jour est proposée à l’enquête publique, afin d’en faire un texte davantage en prise avec les enjeux de notre époque. Vous pouvez donner votre avis ici (nécessite un compte Norminfo).