MétalSkin, Météorage, Michelin, MobiLead et Vignerons de Buzet, entreprises Or Normes 2019
Elles nous empoisonnent la vie, elles tuent l’innovation, elles ferment les portes des marchés et de l’export… Les normes sont accusées de tous les maux. Mais derrière ce leitmotiv se cache un double malentendu. D’une part, confusion est faite entre les normes réglementaires, celles qui émanent des pouvoirs publics, en grande quantité, et les normes volontaires, faites par les professionnels eux-mêmes dans l’enceinte d’AFNOR en France, à leur demande… et dans des quantités raisonnables eu égard à la multiplicité des marchés. D’autre part, les normes rendent service ! Sécurité, interopérabilité, aide à l’export, partage de bonnes pratiques… Nombreux sont les professionnels à s’en emparer pour développer leurs innovations !
C’est pour faire connaître ces bénéfices, faire témoigner les entreprises qui les constatent et démystifier l’exercice de la normalisation volontaire que le Club des adhérents d’AFNOR a créé les Trophées Or Normes. Le 14 octobre 2019 avait lieu la deuxième édition, un évènement organisé à Paris en partenariat avec Les Echos qui en a fait un dossier spécial, à l’occasion de la journée mondiale de la normalisation. Les vingt nominés étaient répartis en quatre catégories, avec cette année un trophée décerné hors catégorie. Voici les cinq lauréats : Météorage (représenté par Stéphane Schmitt à droite sur la photo), MobiLead (représenté par Laurent Tonnelier, 4ème à partir de la gauche sur la photo), Michelin (représenté par Pierre Loiret, à gauche sur la photo), Metalskin Technologies (représenté par Stéphane Pénari, au centre sur la photo) et Les Vignerons de Buzet (représenté par Pierre Philippe, 2ème à partir de la gauche sur la photo).
Catégorie « Protéger les personnes et l’environnement »
Météorage : prévenir des risques d’orage
L’activité de Météorage consiste notamment à mesurer l’activité orageuse. Météorage a contribué avec ses homologues du monde entier à rédiger deux normes volontaires internationales (IEC 62858 et IEC 62793 transposées en NF EN 62858 et NF EN IEC 62793). L’objectif est d’harmoniser, au niveau international, les pratiques visant à déterminer un indicateur fiable du risque orageux et à renforcer les méthodes d’évaluation des performances de la norme portant sur les systèmes d’alerte aux orages.
Catégorie « Faciliter la vie quotidienne »
Mobilead : gérer les allergies et intolérances alimentaires par son smartphone
MobiLead (serviceTag) a mis en place le projet xTag né de la volonté de fiabiliser et simplifier la sélection d’un aliment, d’un plat, ou d’un repas par l’utilisateur en fonction de son profil allergique. L’utilisation de normes volontaires, ici le QR Code (NF ISO/IEC 18004) ou la RFID (ISO/IEC 18092 et ISO/IEC 14443), permet de proposer aux acteurs de l’emballage (marques et distributeurs) une solution économiquement viable.
Catégorie « Favoriser les échanges »
Michelin : les pneus qui laissent des traces
Michelin est un fabricant français de pneumatiques destinés à tous types de véhicules. L’objectif de son projet est d’instaurer une traçabilité sur toute la vie du pneu (jusqu’à son traitement en fin de vie), infalsifiable et signifiante pour toutes les parties intéressées via le cloud. Michelin a participé aux travaux internationaux de la future norme ISO TC31 WG10 RFID « Tyre tags / Tags d’identification de pneumatiques par radiofréquence (RFID) ».
Catégorie « Prendre un temps d’avance »
MetalSkin Technologies : les bactéries clouées au sol
MetalSkin Technologies est une start-up pionnière dans l’expérimentation d’alliages de cuivre pour produire des surfaces dures fortement bactéricides. Son innovation MetalSkin Medical® repose sur un composite polymère/métal à base de cuivre permettant d’obtenir de très bons taux de mortalité des bactéries (- 99,9 % en une heure) sur les surfaces traitées. Son utilisation permettra de réduire le risque bactérien, notamment en milieu hospitalier, qui cause quelque 4 500 décès annuels rien qu’en France. MetalSkin Technologies a été à l’initiative de la création de la norme NF S90-700 « Méthode d’évaluation de l’activité bactéricide de base des surfaces non poreuses.
Hors-catégorie
Vignerons de Buzet : la RSE en appui à l’organisation et au développement
La coopérative des Vignerons de Buzet regroupe 184 viticulteurs et 95 salariés. Elle commercialise l’équivalent de 12 millions de bouteilles de 75 cl de vin par an. Elle s’est engagée sur plusieurs démarches : label Engagé RSE, basé sur la norme NF ISO 26000, Agriconfiance (démarche qualité et de management environnemental qui repose sur deux normes volontaires, NF V01-005 et NF V01-007), NF EN ISO 9001 et NF EN ISO 14001, le référentiel IFS, une démarche EFQM visant à l’excellence industrielle et enfin l’obtention des labels Egalité et Diversité. Les Vignerons de Buzet participent activement aux travaux de déclinaison de l’ISO 26000 au secteur agroalimentaire, un projet inscrit au contrat stratégique de filière. La norme ISO/TS 26030 devrait être publiée fin 2019.
Ils font les normes : quatre professionnels à l’honneur
Saviez-vous que les normes volontaires sont faites par les professionnels du secteur concerné ? C’est ainsi que dans l’enceinte d’AFNOR et des bureaux de normalisation sectoriels, plus de 19 000 experts œuvrent pour élaborer ces documents normatifs, et éventuellement les porter à l’international au CEN et à l’ISO. En ce 14 octobre 2019, journée mondiale de la normalisation, le Club des adhérents d’AFNOR a souhaité distinguer quatre personnalités impliquées dans des commissions de normalisation :
- Michel Béra, professeur au CNAM et membre de l’Académie des technologies
- Isabelle Desforges, marketing manager chez Biomérieux
- Yoan Le Muet, directeur marketing de Saint-Gobain Plafonds France
- Benoît Planques, directeur des affaires règlementaires chez Italpollina
© Inspirience/Laurent Ceglia