Avec les normes NF EN 840, les déchets se collectent comme sur des roulettes

Du 13 juillet au 5 septembre 2018, AFNOR propose aux professionnels des conteneurs à déchets de commenter les projets de normes NF EN 840 révisées. Vous êtes fabricant ou fournisseur de bacs ? N’hésitez pas !

Temps de lecture : 3 minutes
Poubelles

Fin avril 2018, le gouvernement a publié une feuille de route déroulant de nombreuses actions à mener pour développer l’économie circulaire. Au cœur de cette thématique, figure la valorisation des déchets et ses différentes formes : réemploi et réutilisation, recyclage, compostage, incinération avec récupération d’énergie. Mais pas de bonne valorisation des déchets sans conteneurs pour les collecter, les trier et les transporter !

Pour être parfaitement efficaces, les conteneurs à déchets répondent à différentes normes, mises au point par les fabricants et utilisateurs, qui sont libres de les appliquer ou non. En particulier à la série de normes volontaires NF EN 840, publiées en 2013 et structurées en six parties. Ces normes sont aujourd’hui en phase de révision, et du 13 juillet au 5 septembre 2018, la version actualisée est soumise à consultation publique : vous pouvez consulter et commenter le texte en projet en créant un compte sur Norm’info, le moteur de recherche des normes volontaires mis au point par AFNOR.

NF EN 840 : exigences de conception et de dimensions des conteneurs à déchets

La série des normes volontaires NF EN 840 proposent plusieurs recommandations. La partie 1 traite de la conception et des dimensions des conteneurs à deux roues de capacité inférieure ou égale à 400 litres pour lève-conteneurs à peigne ; la partie 2 des conteneurs à quatre roues de capacité inférieure ou égale à 1 300 litres, à couvercle plat, pour lève-conteneurs par tourillon et/ou à peigne ; la partie 4 des modèles à quatre roues de capacité inférieure ou égale à 1 700 litres, à couvercle(s) plat(s), pour lève-conteneurs par tourillon large ou BG-basculeurs et/ou lève-conteneurs à peigne large. Les parties 5 et 6 portent, respectivement, sur les exigences de performance et méthodes d’essais, et sur les exigences d’hygiène et de sécurité.

« Qu’ils aient ou non fait partie du groupe d’experts qui a planché sur ces nouveaux textes, à portée européenne, les professionnels des matériels pour déchets ont tout intérêt à consulter la version révisée, afin d’anticiper les nouveaux besoins de leur marché. À l’issue de cette phase de consultation, ils pourront assister à la réunion de dépouillement des commentaires », souligne Paula Castillo, cheffe de projet chez AFNOR Normalisation, qui a animé les travaux.

Vous êtes fabricant ou fournisseur de conteneurs à déchets ? Professionnels des engins qui les manipulent ? Ces projets vous concernent ! Les normes volontaires Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !

> Donner son avis sur le projet de norme révisée NF EN 840-1…
> Donner son avis sur le projet de norme révisée NF EN 840-3…
> Donner son avis sur le projet de norme révisée NF EN 840-4…
> Donner son avis sur le projet de norme révisée NF EN 840-5…
> Donner son avis sur le projet de norme révisée NF EN 840-6…

© Getty Images