Organismes de formation, préparez votre audit de surveillance Qualiopi
Aux côtés de ses partenaires Acteurs de la compétence, AKTO et FNADIR, le groupe AFNOR vous propose une série de rencontres en régions pour faire en sorte de conserver la certification qualité que vous avez décrochée suite à un audit initial. C’est la condition pour continuer à opérer sur le marché de la formation continue à fonds mutualisés.
Vous êtes un organisme de formation professionnelle certifié Qualiopi, sur la base du référentiel national qualité (RNQ) élaboré par les pouvoirs publics et matérialisé dans un décret de 2019 ? C’est parfait, vous êtes en règle avec l’exigence, fixée par l’Etat, de présenter cette certification – qui a succédé au dispositif Datadock – avant le 1er janvier 2022 pour pouvoir continuer à opérer sur le marché de la formation continue à fonds mutualisés. Les CFA, centres de VAE ou bilan de compétences sont aussi concernés. Cette certification sert de preuve que vous dispensez des prestations de qualité, avec une organisation rigoureuse.
Il est maintenant temps de faire en sorte de la conserver ! En l’occurrence, de vous préparer à l’audit de surveillance et d’anticiper votre audit de renouvellement. Car en perdant ce signe distinctif valable quatre ans (trois ans pour une démarche entreprise après 2021), vous risquez de perdre vos financements et vos clients ! Si vous figurez parmi les premiers organismes à avoir décroché Qualiopi, vous devez donc démarrer un nouveau cycle de certification. L’audit de surveillance est à planifier dix-huit mois suivant la date de votre audit initial. Il porte sur quatre grands thèmes :
- la compréhension de votre contexte et l’évolution de votre offre
- le maintien de la conformité de vos pratiques au référentiel
- le suivi de la démarche d’amélioration continue (indicateur 32)
- l’application de la charte de la marque Qualiopi
Tout au long du premier semestre 2023, le groupe AFNOR, dont la filiale AFNOR Certification délivre la certification Qualiopi sur audit, mobilise ses délégations régionales, avec ses partenaires Acteurs de la compétence, Temfor, FNADIR, AKTO, etc. et vous propose des rendez-vous de terrain pour échanger sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre afin de réussir votre audit de surveillance. Ces rencontres gratuites se tiendront en présence d’auditeurs et d’auditrices et, selon les régions, d’organismes de formation et CFA certifiés, prêts à partager leur expérience. Choisissez votre date, votre région et inscrivez-vous !