Peintures et vernis : création d’un seul Ecolabel Européen, plus exigeant
Le nouvel Ecolabel Européen simplifie les choses pour les fabricants de peinture français et leur permet de valoriser une nouvelle génération de produits, plus innovants et respectueux de l’environnement. Il résulte de la fusion des deux écolabels déjà existants sur les peintures et vernis.
Signe distinctif bien connu des consommateurs, l’Ecolabel Européen – propriété de la commission européenne – continue d’évoluer pour aider les fabricants de peintures et vernis à valoriser leurs actions pour que leurs produits aient une incidence moindre sur l’environnement, pendant tout leur cycle de vie.
Les produits certifiés présentent un niveau de qualité, de performance et de durabilité élevés. Ils garantissent aux consommateurs, une part réduite de substances toxiques et de composés organiques volatils. Et bien évidemment, le produit écolabellisé ne peut être classé toxique ou dangereux pour l’environnement.
Les principales nouveautés du nouvel écolabel peintures et vernis :
- Les critères des deux écolabels existants pour les peintures et vernis d’intérieur et d’extérieur fusionnent.
- Les peintures anticorrosion et les peintures façades entrent dans le champ d’application.
- Les propriétés de résistance au frottement humide et la teneur en pigment blanc sont maintenant liées pour les peintures décoratives murales.
- Un critère supplémentaire pour la qualité de l’air intérieur sur les composés organiques semi-volatils est ajouté (COSV).
- Les seuils pour les critères écologiques (COV, formaldéhyde, hydrocarbures aromatiques, volatils etc.) sont baissés.
- Les fournisseurs de matières premières concernant toutes les substances présentes dans la peinture doivent fournir plus de détails.
UN SECTEUR RECEPTIF ET ENGAGE
Déjà 2 fabricants de peinture ont obtenu la certification pour certains de leurs produits : SOMEFOR et DAW et une quarantaine de demandes de certification sont en cours.
Pour Cécile Gervasoni, ingénieure chez AFNOR Certification : « Actuellement, il y a en France 38 fabricants titulaires dont les produits sont certifiés selon les anciens critères. Cela représente 2 000 produits en France, ce qui nous place en 2ème position en Europe avec l’Italie pour cette catégorie de produits. Le mouvement va logiquement s’amplifier et il est plus que probable que les fabricants de peinture déjà écolabellisés adhèrent à la nouvelle dynamique.»