Trophées AFNOR de la performance publique : le cru 2021
Les trophées AFNOR de la performance publique ont été remis sur le salon Territorialis, en présence de Stéphane Pintre, directeur général du Syndicat national des directeurs généraux des services, le 14 octobre 2021. Premier prix : la ville de Metz.
Les trophées AFNOR de la performance publique continuent de mettre en lumière les territoires se démarquant par leurs bonnes pratiques en matière de stratégie, d’engagement sociétal, de dialogue avec les parties prenantes, de création de valeur et de conduite du changement.
Les territoires lauréats, distingués parmi 170 participants, ont répondu au baromètre AFNOR de la performance publique. Cette auto-évaluation en ligne constitue un observatoire annuel national qui prend la mesure, à l’aune des objectifs de développement durable fixés par l’ONU et des fondamentaux du management, de la vision stratégique des territoires, l’orientation durable des projets menés, des choix de gouvernance participative et responsable et de l’adaptation des politiques publiques. Elle souligne la qualité du pilotage territorial et l’engagement dans une démarche d’amélioration continue. Vous pouvez en télécharger les enseignements gratuitement.
- 1er prix – La ville de Metz (Moselle), pour la maturité dans son engagement sociétal avec un projet de territoire durable et solidaire de 3e génération.
- 2e prix – La communauté de communes du Bassin de Pompey (Meurthe-et-Moselle), pour sa maîtrise des fondamentaux du management : rigueur, méthode, efficacité et pilotage opérationnel, démontrés par de nombreux signes de reconnaissance (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, label Citergie).
- 3e prix – La communauté de communes de Thiers-Dore-et-Montagne (Puy-de-Dôme), pour son ingénierie pragmatique et centrée sur l’humain, en matière de développement durable, associant dans une démarche très collaborative les 30 communes de son territoire.
- Prix spécial – La préfecture de la Creuse, pour son accompagnement avant-gardiste axé sur une stratégie de partenariat adaptée, des projets et des acteurs de son territoire, ainsi que pour son plan de réorganisation des services, à la fois qualitatif (label Quali-Pref) et participatif, avec tous les agents.