Collectivités locales : à fond les ODD
Le baromètre AFNOR 2022 du management territorial a révélé trois acteurs publics exemplaires en matière de pilotage des Objectifs de développement durable : la communauté d’agglomération de La Rochelle, la commune de Gravelines et la commune de Villepreux.
La Rochelle, Gravelines, Villepreux… Elles sont trois à se distinguer en 2022. Remis mi-octobre sur le salon Territorialis à Bordeaux, le baromètre AFNOR de la performance publique évalue l’engagement concret des communes et établissements publics intercommunaux sur les 17 objectifs de développement durable de l’ONU, ODD par ODD, sur la base de la norme volontaire ISO 26000. Depuis sa création en 2018, il suit 250 collectivités, la plupart remplissant les ODD sans le savoir.
Cette année, une tendance se distingue : l’ODD numéro 3 (« assurer la santé et le bien-être de tous ») suscite une forte mobilisation… alors même que ce n’est pas une compétence directe des collectivités concernées. En fait, elles s’en emparent par le biais d’autres leviers comme l’éducation et le sport. A l’inverse, les ODD environnementaux recueillent moins d’investissement, en particulier sur les questions de consommation et production responsable, la stratégie alimentaire territoriale et le tourisme durable, la réduction des gaz à effet de serre.
Laurence Morelle Losson, Villepreux (Yvelines) : « Nos engagements sociétaux sont antérieurs aux ODD et ont été pris parce que nous croyons en notre territoire, parce que nous connaissons sa démographie, sa géographie. Mais on peut perdre de vue facilement ces engagements quand on est dans le quotidien. Le baromètre AFNOR nous ramène à la réalité. On réalise alors tout le travail transversal accompli. »
Jérôme le Govic, La Rochelle (Charente-Maritime) : « Notre conviction est que la fabrique des territoires passe par les partenariats. Notre projet La Rochelle territoire zéro carbone réunit 130 partenaires. Nous avions besoin d’un tiers extérieur pour vérifier que le cap était maintenu et c’est en cela que le baromètre AFNOR nous a été utile. »
Grégoire Paccou, Gravelines (Nord) : « Le baromètre AFNOR Performance publique nous a permis de dézoomer, prendre du recul et mieux nous jauger par rapport à d’autres communes. Notre action sociale est forte : elle vise à impliquer dans la vie citoyenne tous les âges et notamment ces âges intermédiaires où l’on est trop jeunes pour voter, puis plus tard, des citoyens plus âgés qui ont quand même envie de s’engager. »
Quels sont les ODD dans lesquels s’investissent les lauréats 2022 des Trophées AFNOR du management territorial ?
Les bonnes pratiques de nos lauréats qui peuvent vous inspirer en matière d’écologie urbaine et de lutte contre le gaspillage alimentaire :
Retrouvez les résultats de notre étude RH dans le secteur public
Sur le salon Territorialis, AFNOR en a profité pour présenter son étude sur les décideurs RH dans le secteur public. Cette dernière souligne que ces décideurs sont encore davantage mobilisés sur des missions de gestion administrative du personnel, laissant peu de respiration pour s’atteler comme il se doit à la fidélisation des équipes, et encore moins à l’attractivité de l’organisation. La responsabilité sociétale entre en jeu pour soutenir la marque employeur, puisque le recrutement n’est pas qu’une question de RH mais également de santé des organisations. Téléchargez ici la synthèse de l’étude AFNOR « RH dans le secteur public » ! Et poursuivez sur votre lancée en découvrant AFNOR Impulse, outil d’écoute pour comprendre où vos agents en sont dans leur travail et dans les relations entretenues avec vous. L’occasion de cerner les leviers de l’engagement et de la fidélisation.