Vins et fruits : 7 entreprises de PACA se mettent à la RSE

Une action collective a été menée en partenariat avec le PRIDES Terralia, le groupe AFNOR et avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de 2 sociétés de conseils régionales*. 7 PME des filières viticoles et fruits et légumes de PACA ont modifié leurs pratiques pendant 2 ans pour évaluer et améliorer leur responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).

Temps de lecture : 5 minutes

Une action collective a été menée en partenariat avec le PRIDES Terralia, le groupe AFNOR et avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de 2 sociétés de conseils régionales. 7 PME des filières viticoles et fruits et légumes de PACA ont modifié leurs pratiques pendant 2 ans pour évaluer et améliorer leur responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).

L’objectif était double : de 2013 à 2015, soutenir des PME des filières viticole et fruits et légumes qui souhaitaient intégrer des pratiques de développement durable dans le management de leurs activités. La mobilisation a été totale pour améliorer leurs Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Elles ont bénéficié d’un soutien efficace pour construire leurs démarches, suivant les lignes directrices de la norme ISO 26000.
En fin de programme, elles ont fait reconnaitre le niveau de maturité de leurs pratiques avec une évaluation AFAQ 26000. Six d’entre elles ont atteint le niveau « confirmé », une le niveau « progression », ce qui est remarquable pour une première évaluation de stratégie de RSE des entreprises.
Un document accessible à tous est en ligne pour illustrer cette expérience, dont voici quelques courts extraits très significatifs :

  • Balma Venitia, Cave coopérative viticole – 46 salariés, 14 millions de CA, Beaumes de Venise (84). «La démarche RSE nous donne aujourd’hui une vision globale de nos actions sur le pilier économique, social et environnemental.»
  • Estandon Vignerons, Union de coopératives viticoles – 72 salariés, 40 millions de CA, Brignoles (83). «De nombreux leviers d’amélioration ont été identifiés : la promotion de la filière auprès des publics jeunes, une plateforme formation et RH, la conservation des vins rosés et l’amélioration des rendements viticoles. Notre organisation de coopération agricole nous tourne naturellement vers l’organisation en réseau avec les acteurs de la filière et de l’aménagement territorial.»
  • Marrenon, Union de coopératives viticoles – 60 salariés, 31 millions de CA, La Tour d’Aigues (84). «C’est une première étape avec une généralisation de l’agriculture raisonnée, renforcée par une démarche environnementale plus présente, l’organisation de l’entreprise au niveau économique, process et ressources humaines, la conjugaison de l’ensemble des valeurs qui animent et habitent l’entreprise au quotidien, dont les liens avec le tissu social régional particulièrement étroit»
  • Mas Saint Paul, Organisation de producteurs de fruits – 45 salariés permanents, 10 millions de CA, Mouries (13). «De nombreuses actions sont engagées qui apportent des résultats : 7 000 m2 de panneaux photovoltaïques permettant la revente d’électricité, l’optimisation de la gestion des déchets, la valorisation des fruits écartés de la vente traditionnelle. Sur le plan social, l’optimisation des formations, l’amélioration des conditions de travail (aires de pause, ergonomie des postes, etc), le projet de pérennisation d’emplois saisonniers par la possibilité de création d’une Entreprise de Travail en Temps Partagé…»
  • Pronatura, Cultivateur de filière fruits et légumes 100% biologiques – 180 salariés, 87 millions de CA, Cavaillon (84). «Nous avons (re)pris conscience que les producteurs, les clients et les collaborateurs sont des maillons indissociables. C’est la prise en compte de l’ensemble de leurs attentes qui au final est bénéfique pour le consommateur et pour la pérennité de l’entreprise»
  • Vignerons de Caractère, Cave coopérative viticole – 26 salariés, 13 millions de CA, Vacqueyras (84). «Nous avons aussi commencé à agir sur des points importants, comme l’amélioration des conditions de travail, avec une action pour prévenir les troubles musculo-squelettiques. Sur le pilier environnemental, nous voulons optimiser nos cartons et créer une nouvelle bouteille éco-conçue, avec un gain de près de 20% en poids verre, 97 tonnes de CO2 en moins et 15% en coût des transports.»
  • Vignerons du Mont Ventoux, Cave coopérative viticole – 25 salariés, 8 millions de CA, Bedoin (84). «A ce jour, les retombées de la démarche sont déjà positives puisque l’on note une forte implication du personnel et des viticulteurs, une montée en compétence managériale des chefs de service et une augmentation de 33% de la rémunération des apports de vendange

A propos de Terralia :
Terralia est le réseau d’innovation et de croissance des acteurs, utilisateurs et offreurs de solutions innovantes, des filières agroalimentaires du végétal dans le grand Sud-Est (fruits et légumes, vigne et vin, céréales). Il regroupe des entreprises, des acteurs de la recherche et des organismes de formation. Il propose à ses membres des services pour les accompagner dans différents domaines liés à l’innovation et au développement : veille et prospective, mises en relations scientifiques, techniques et commerciales, émergence et accompagnement des projets innovants et collaboratifs, recherche de financements, accompagnement au développement (accès au marché, Formation-RH, RSE, Export). Terralia est labellisé pôle de compétitivité et PRIDES.

A propos d’AFNOR Certification :
Leader français de la certification, AFNOR Certification est pionner dans l’évaluation externe des démarches de RSE en France, avec déjà plus de 200 entreprises organisations publiques et privées évaluées AFAQ 26000. Organisme indépendant, AFNOR Certification est le témoin objectif et impartial de la démarche de RSE de l’entreprise. Filiale commerciale de l’association AFNOR, AFNOR Certification propose aux entreprises et aux professionnels de se faire reconnaître par des signes de qualité comme NF, AFAQ et l’Ecolabel européen www.afnor.org