Le défi TRACE, à l’initiative de la délégation Auvergne-Rhône-Alpes du Groupe AFNOR et de l’ESQESE, réunit aujourd’hui 5 écoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes et a pour objectif de valoriser les initiatives et idées nouvelles des futurs professionnels de la région impliqués dans la préservation de notre planète.
Tous les étudiants (Bachelor, Master 1, Master 2) des écoles partenaires sont invités à participer à ce défi. Seuls ou en groupe, soumettez vos idées, vos innovations, vos projets visant à relever un défi écologique.
Donner de la visibilité aux projets vertueux et innovants
Faire progresser les étudiants et leurs projets en réponse aux enjeux environnementaux
Partager les bonnes pratiques et expertises entre étudiants, futurs professionnels, et entreprises
Les projets candidats peuvent couvrir un thème unique ou plusieurs thèmes, chaque enjeu environnemental étant intrinsèquement lié aux autres.
Lancement du défi
Suivi des étudiants par les référents pédagogiques dans les écoles
Dépôt des projets jusqu’au 10 mai 2025. Sélection des finalistes
Pitch des projets par les finalistes
Evénement de remise des prix
Les projets présentés par les étudiants sont pré-sélectionnés par un jury composé d’évaluateurs interdisciplinaires d’AFNOR, de l’ESQESE, des écoles engagées et des entreprises sponsors. Les critères de sélection sont transparents et visent à valoriser les projets ayant le plus de chances d’aboutir à une réelle réduction d’impact sur l’environnement.
Caractère innovant
Originalité de la réflexion et des propositions d’action
Impact du projet
Impact réel démontré ou évalué du projet sur les défis écologiques
Faisabilité
Faisabilité technique, politique et financière
Pérennité, durabilité
Réplicabilité, effet rebond, externalités positives
Qualité de la candidature
Complétude, synthèse, rédaction
Un projet mené en entreprise
Un projet collectif
Un projet individuel
Recyclage créatif
Le défi TRACE est soutenu par la métropole du Grand Lyon
"Je souhaite œuvrer à améliorer notre cadre de vie collectif. Protéger au maximum les espaces naturels qui ont survécu aux bétonnage intensif de nos villes. Notre challenge est aussi de récréer des espaces de rencontre, de partage et d’entraide mis à mal par la crise sanitaire. En tant que vice-présidente, je vais travailler notamment à ce que nous réduisions nos déchets par le « Zéro-déchet », par l’amélioration du tri et la mise en place du tri des biodéchets."