Expansion démographique, vieillissement de la population, transformation numérique, mobilités douces et partagées, décentralisation des systèmes énergétiques, effets du dérèglement climatique… La ville du XXIe siècle est confrontée à de multiples défis. C’est dans ce contexte qu’a émergé la notion de « smart city », ou « ville durable » en français.
Pour accompagner cette transition urbaine, le groupe AFNOR élabore plusieurs référentiels avec les acteurs concernés, collectivités locales en tête, et propose des solutions concrètes pour les villes de demain : normalisation, formation, certification.
Garantir la performance économique de son territoire tout en assurant la préservation de l’environnement : voilà l’esprit qui anime les professionnels membres des commissions de normalisation AFNOR et ISO. Leur objectif : clarifier le vocabulaire, donner des lignes directrices pour bâtir un système de management des villes durables, lister bonnes pratiques, exigences et techniques pour un développement durable qui respecte l’aménagement intelligent et la résilience. Parmi les normes volontaires internationales publiées sur le sujet : NF ISO 37101, NF ISO 37104, NF ISO 37122. La ville durable fait d’ailleurs partie des thématiques de la nouvelle stratégie française de normalisation, et figure au menu des échanges franco-chinois sur la normalisation (AFNOR-SAC).
La ville de Vélizy-Villacoublay (Yvelines) a mené l’expérience grandeur nature à Inovel Parc. Ce quartier d’affaires rassplus de 1 000 entreprises et représente 5 % de la recherche française. En lien avec AFNOR, la commune et plusieurs entreprises ont élaboré collectivement une norme de développement emble durable pour ces quartiers spécifiques. Objectifs : améliorer la biodiversité ou encore réduire les consommations énergétiques. Par exemple, une modélisation 3D vient identifier les consommations de chaque bâtiment, pour les optimiser et se servir de ces enseignements pour les futures constructions. Une méthode riche en avantages. Les entreprises travaillent de façon collégiale et nouent des liens à l’international : l’expérimentation y est suivie de très près, notamment en Chine, avec de nouveaux débouchés business à la clé pour les acteurs impliqués.
Plusieurs outils sont déjà à la disposition des élus et Directeurs généraux des services qui raisonnent en termes de ville durable : formation à la thématique avec AFNOR Compétences, système de management de l’environnement et de l’énergie visant l’amélioration continue et éventuellement la certification AFAQ ISO 14001 ou AFAQ ISO 50001. La smart city de demain se bâtit dès aujourd’hui !