ISO 26000, a universal springboard for achieving the SDGs
Responsable développement durable et chargé.e.s de mission RSE en entreprise, vous cherchez à rebondir sur les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, qui ont quatre ans ce 24 septembre 2019 ? Appuyez-vous sur l’ISO 26000 : ce référentiel international recoupe les 17 ODD, à 100 % !
Aujourd’hui, les ODD ont quatre ans ! Les ODD, ce sont les Objectifs de développement durable (ODD), une série de 17 programmes d’action élaborés sous l’égide de l’ONU, visant l’échéance 2030. Ce 24 septembre 2019, ils sont célébrés en grande pompe à New York ! Déclinés en 169 cibles, ils traitent tant des questions sociales et sociétales (égalité hommes-femmes, lutte contre les discriminations) que des questions environnementales (énergie, climat, biodiversité) et économiques (innovation, travail décent, etc.). Ils constituent le prolongement de deux dynamiques internationales : les objectifs du millénaire pour le développement (OMD, 2000) et les Sommets de la Terre (Rio en 1992, Johannesburg en 2002, Rio + 20 en 2012).
Mais sont-ils plus que de grandes incantations ? Oui : depuis leur adoption en 2015, les Objectifs de développement durable ont fait du chemin : ils ne sont plus l’apanage des élites onusiennes et se sont infiltrés très profondément dans le tissu économique. De très nombreuses entreprises et organisations s’en servent pour construire leur politique de responsabilité sociétale. Toutes n’avancent pas à la même vitesse sur chacun des objectifs, mais cette dynamique a le mérite de rassembler les acteurs autour d’une lecture commune des enjeux, autour d’un langage commun, compréhensible sur tous les continents, dans une multinationale comme dans une PME.
ODD et ISO 26000, même combat
En cela, les ODD rejoignent l’esprit des normes volontaires. A fortiori celles qui sont adoptées par les 164 membres de l’ISO, l’Organisation internationale de normalisation, au sein de laquelle AFNOR représente la France. L’ISO a d’ailleurs répertorié toutes les normes volontaires utilisables pour avancer sur chacun des 17 ODD, par exemple quelque 336 normes sur « bonne santé et bien-être » (ODD n° 3). AFNOR les tient à votre disposition dans sa collection. Mais c’est assurément l’ISO 26000 qui vous aidera le plus dans votre stratégie d’ancrage aux ODD : cette norme volontaire de 2010 donne le mode d’emploi pour déployer une politique de développement durable en sept « questions centrales », dans un esprit d’amélioration continue.
Vous ne pourrez pas vous faire certifier au nom de cette norme. Mais si vous voulez montrer votre engagement à l’aide d’un signe objectif, le label Engagé RSE est l’outil idéal : il est assis sur un référentiel reprenant la structure de l’ISO 26000. « Bientôt, le labellisé appuiera sur un bouton et visualisera immédiatement l’avancée de sa contribution aux ODD ! », indique Mélodie Merenda, référente RSE chez AFNOR Certification. En utilisant l’ISO 26000, vous êtes donc un peu comme monsieur Jourdain : vous faites des ODD sans le savoir ! Vous détenez un signe de reconnaissance basé sur l’ISO 26000, à l’image d’Engagé RSE, marque d’AFNOR Certification ? D’une pierre, deux coups : vous faites savoir que vous répondez aux ODD !
Cela vous semble abstrait, et surtout, assez lointain par rapport à votre secteur d’activité ? Sachez qu’il existe aujourd’hui différents guides déclinant l’ISO 26000 à une filière professionnelle précise, par exemple la viti-viniculture. L’outil parlant aussi bien aux entreprises du CAC 40 qu’aux acteurs des territoires, le groupe AFNOR poursuit sa mission de sensibilisation partout en France, par le biais de ses délégations régionales. Prochain rendez-vous : le 25 octobre 2019 à Nantes.
> En savoir plus sur le label Engagé RSE d’AFNOR Certification…
> Acheter la norme volontaire NF ISO 26000