Un bilan d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES, aussi appelé bilan carbone, du nom du premier outil de calcul mis au point par l’ADEME) est une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émise dans l’atmosphère sur une année par les activités d’une organisation. Les résultats sont exprimés en tonnes équivalent CO2 (le CO2 étant le principal GES, aux côtés de CH4, N2O, SF6, HFC et PFC).
Les émissions de l’entité sont ordonnées selon des catégories prédéfinies appelées « postes ». Ce classement permet d’identifier les postes d’émissions où la contrainte carbone est la plus forte et donc sur lesquels devra porter la stratégie de décarbonation. Aux termes de la loi Grenelle 2 de 2010, produire un BEGES est une obligation pour plusieurs catégories d’assujettis :
Le calcul d’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre s’appuie sur une méthodologie normalisée. La norme NF EN ISO 14064-1 détaille ainsi les différents périmètres (« scopes ») à prendre en compte pour une même activité :
Avec AFNOR Compétences, vous pouvez vous former à l’exercice :
Une fois le bilan effectué, vous serez outillé pour passer à l’action :
Une fois le bilan effectué, vous serez outillé pour passer à l’action :
Vous faites partie des organisations qui devez produire un bilan d’émissions de gaz à effet de serre ? AFNOR Energies vous accompagne sur différents volets :