L’ISO 50001 est une norme volontaire internationale mise au point par une cinquantaine de pays membres de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) en 2011. Elle propose […] Lire la réponse à la question « Qu’est-ce que la norme ISO 50001 ? »
Comme toute norme ISO et toute norme volontaire en général, la norme ISO 50001 n’est pas d’application obligatoire. À ce titre, elle ne figure pas dans la liste […] Lire la réponse à la question « La norme ISO 50001 est-elle obligatoire ? »
Elle apporte des précisions sur certains concepts, comme la relation entre les « indicateurs de performance énergétique » et la « situation énergétique de référence » dans la démonstration d’une amélioration de performance énergétique […] Lire la réponse à la question « ISO 50001 version 2018 : qu’est-ce qui change ? »
Vous devez mettre l’accent sur la mesure et la vérification de la performance énergétique (M&V). Il vous sera demandé de démontrer l’amélioration continue de cette performance à l’aide de plans de mesurage adaptés et de données énergétiques […] Lire la répnse à la question « Que modifie l’ISO 50001 version 2018 dans mon travail de responsable énergie ? »
La nouvelle norme ISO 50001 vous aide à déployer les bons outils pour que la promesse d’économiser tant d’énergie d’ici à l’année N soit tenue. Elle vient donc à point nommé pour crédibiliser un scénario d’économies […] Lire la réponse à la question « ISO 50001 version 2018 = rentabilité garantie ? »
L’ISO 50001 est une norme cadrant un système de management, et non pas une norme technique. La version 2018 fait de la gestion de l’énergie une composante de la stratégie d’entreprise. Le chapitre […] Lire la réponse à la question « ISO 50001, norme de management ou norme technique ? »
C’est précisément l’objectif du travail de M&V recommandé dans la nouvelle version de la norme. Si, en plus, vous faites intervenir des bureaux d’études et des prestataires eux-mêmes attachés à bien appliquer la norme […] Lire la réponse à la question « L’ISO 50001 garantit-elle que les économies d’énergie promises seront tenues ? »
Le « décret tertiaire » vous demande d’améliorer la performance énergétique de votre patrimoine bâti, avec une première échéance à 2030. En cela, l’ISO 50001 vous met le pied à l’étrier, car elle vous donne le canevas pour identifier […] Lire la réponse à la question « L’ISO 50001 est-elle un tremplin pour vos obligations réglementaires ? »
Pour les organismes déjà certifiés selon l’ISO 50001 version 2011, les règles internationales prévoient un délai de trois ans à partir de la publication de la nouvelle norme pour mettre à jour le système de management de l’énergie et basculer vers […] Lire la réponse à la question « Je suis certifié ISO 50001. Dois-je recommencer tout le travail ? »
n vertu d’une directive européenne de 2012, les entreprises « autres que les PME » doivent réaliser un audit énergétique de leurs consommations, tous les quatre ans, dans le but de déceler des gisements d’économies d’énergie et d’initier des plans d’actions. En France […] Lire la réponse à la question « Si j’applique la norme ISO 50001, suis-je dispensé d’audit énergétique réglementaire ? »