Se perfectionner dans le diagnostic amiante

L’amiante constitue un problème majeur de santé publique. Le diagnostic amiante vise à repérer sa présence avec précision, et à préparer son éventuelle élimination. Une mission dévolue à des professionnels certifiés et dûment formés.

Photo Se perfectionner dans le diagnostic amiante

Massivement utilisé, l’amiante est un matériau aux multiples qualités (résistance à la chaleur, au feu, à l’électricité, aux produits chimiques), mais qui s’est révélé hautement toxique. Interdit en France depuis 1997, il reste présent dans de nombreux bâtiments et équipements (enrobés de chaussée, trains, navires, etc.). En raison de la dangerosité de l’amiante, la loi a rendu obligatoire la recherche de produits contenant cette substance dans les flocages, calorifugeages, faux plafonds, canalisations, murs, cloisons, toitures, etc.

Le diagnostic amiante doit impérativement être réalisé par une personne titulaire d’une certification octroyée par un organisme accrédité COFRAC, comme AFNOR Certification. Ce professionnel sait repérer avec méthode les produits en amiante ou les matériaux susceptibles d’en contenir. En cas de présence d’amiante, le contrôle permet d’indiquer les actions nécessaires à engager (confinement ou désamiantage). Le diagnostiqueur qui bénéficie d’une certification simple (« sans mention ») peut réaliser les diagnostics obligatoires avant la vente ou la location d’un bien immobilier par un particulier.

Se former au diagnostic amiante et à l’audit d’entreprises du désamiantage

pictos

La certification amiante « avec mention » est ouverte aux professionnels les plus qualifiés (bac +2 minimum, avec plusieurs années d’expérience dans le bâtiment). Décernée à des personnes intervenant dans des immeubles de toute taille, elle permet d’effectuer un diagnostic amiante avant travaux (DAAT) ou avant démolition (DAAD). Les repérages avant travaux sont aussi obligatoires pour les navires battant pavillon français, les matériels roulants ferroviaires et les enrobés de chaussée.

Instauré en 2002, le diagnostic technique amiante (DTA) nécessite aussi une certification amiante avec mention. Il est obligatoire pour les bâtiments accueillant du public, les locaux de travail et les parties communes des immeubles d’habitation. Véritable « carnet de santé amiante » des locaux, il doit être régulièrement actualisé en cas de travaux, de complément de repérage, de retrait d’amiante, etc.

Ce dispositif suppose de disposer de compétences solides, et en particulier bien connaître la norme NF X46-020 de 2017 qui définit la méthodologie et les modalités de réalisation des missions de repérage. Elle précise les rôles des différents acteurs et les éléments à faire figurer dans les rapports. Pour cela, un passage par la case formation est indispensable, surtout si vous vous dirigez vers la certification de personnes ensuite, avec ou sans mention, pour des missions de diagnostic.

AFNOR Compétences vous forme également à devenir auditeur dans les entreprises demandant la certification pour réaliser des travaux de traitement de l’amiante. Votre mission consistera à vérifier que lesdites entreprises appliquent les bonnes pratiques définies dans les normes NF X46-010 et NF X46-011.