Après l’ACV l’environnementale, l’ACV sociale
Le 17 février 2022, AFNOR Normalisation vous invite à découvrir et vous impliquer dans l’élaboration d’une norme volontaire sur l’analyse du cycle de vie sociale (ACV sociale).
L’analyse du cycle de vie (ACV) est un outil réputé fournir des informations exhaustives sur l’ensemble de l’impact environnemental d’un produit ou d’un service, depuis l’extraction des matières premières qui entrent dans sa composition jusqu’à son traitement en fin de vie, en passant par sa fabrication, sa distribution et son usage. Elle apparaît comme un outil privilégié informant sur les conséquences d’un mode de production, et à ce titre, aide à orienter une décision.
Mais l’ACV comporte une lacune : le volet sociétal est complètement absent. Comment mesurer l’empreinte sociétale d’un produit ou d’un service, à toutes les étapes de son cycle de vie ? C’est tout l’enjeu des travaux normatifs qu’AFNOR Normalisation engage aujourd’hui sur l’ACV sociale, dans le but de proposer aux acteurs économiques une méthodologie normalisée.
Responsables R&D, responsable RSE des industries extractives et manufacturières, cabinets de conseil, sociétés à mission… C’est le moment de vous mobiliser ! Nous vous l’expliquerons lors d’une web-conférence gratuite le 17 février 2022 de 13 h à 14 h, animée par Lina Ismail, cheffe de projet chez AFNOR, avec Philippe Osset, président du cabinet Solinnen et animateur du groupe d’experts du Groupe AFNOR sur les ACV, et Ghada Bouillass, chercheure en post-doctorat au laboratoire de génie industriel de Centrale Supélec, à l’université de Paris-Saclay. Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !
Au programme
- Contexte et enjeux ;
- L’apport de cette future norme pour votre organisation ;
- Pourquoi votre mobilisation et votre contribution sont importantes ;
- Questions-réponses.
La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.