Alimentation en situation d’urgence: la norme volontaire en renfort

Le 7 mars 2024, AFNOR vous invite à découvrir l’intérêt des normes volontaires pour mieux coordonner l’approvisionnement alimentaire d’urgence.

Catastrophes naturelles, conflits, épidémies, augmentation des inégalités sociales et de la précarité… La santé reste la priorité absolue, et ce dans n’importe quelle situation d’urgence. L’une des réponses est l’aide alimentaire. Or, il y a un décalage de temps entre l’évaluation de la situation et le moment où les populations sont effectivement prises en charge sur le terrain, avec une mobilisation de l’apport alimentaire. Le problème est donc de déclencher la réponse à temps pour que le maximum des ressources de qualité nutritionnelle coïncide avec le pic des besoins. Il faut un mode d’emploi, et c’est là qu’intervient la norme volontaire !

AFNOR Normalisation engage donc des travaux pour élaborer ce mode d’emploi. Banques alimentaires, ONG, industriels de l’agroalimentaire, entreprises de transport et de logistique… C’est le moment de vous mobiliser ! Nous vous l’expliquerons lors d’une web-conférence gratuite le 7 mars 2024 de 13 h à 14 h, animée par Thomas Laguitton, chef de projet en normalisation agroalimentaire chez AFNOR, avec Odile Caron, responsable Food Safety chez Médecins sans Frontières, et Mathilde Bridier, codirectrice chez Nutriset Développement. Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !

Au programme :

  • Contexte et enjeux de la future norme : besoins, réalité, perspectives
  • L’apport des travaux normatifs pour votre organisation
  • Pourquoi votre mobilisation et votre contribution sont importantes
  • Questions-réponses

La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire.

Informations essentielles

Date
07/03/2024
Horaires
13:00 - 14:00
Format/Lieu de l'événement
Web-conférence