Participez à un atelier sur le « Low Voltage Direct Current »
La commission européenne finance, via l’agence EISMEA, des projets pour dynamiser le développement et la pré-normalisation de sujets innovants en support au programme du marché unique (Single Market Programme).
Dans ce contexte, AFNOR-CEF en collaboration avec ses partenaires assure le pilotage d’un projet sur le theme du courant continu à basse tension.
Le courant continu à basse tension (LVDC) et les technologies de courant continu (DC) constituent un pilier du paysage électrique moderne européen. À sa base se trouvent des principes fondamentaux qui le distinguent du courant alternatif (AC) et lui confèrent une place grandissante dans de nombreuses applications.
L’intégration du LVDC dans les réseaux électriques traditionnels présente des défis et des opportunités uniques pour l’Union Européenne (UE). Alors que les infrastructures de distribution historiques sont principalement conçues pour les technologies AC, l’adoption du LVDC nécessite des adaptations significatives.
Le courant continu à basse tension joue un rôle crucial dans une multitude d’applications et de secteurs industriels au sein de l’UE mais aussi dans un contexte international plus large. Alors que la demande en électricité continue d’augmenter de manière exponentielle, la compréhension des principes fondamentaux et des exigences du courant continu à basse tension est cruciale. Ceci permettra de répondre plus efficacement aux besoins croissants en énergie de notre société.
L’objectif principal du projet EISMEA STANDARDS4LVDC est de cartographier les travaux existants, afin d’obtenir un aperçu clair de la situation actuelle en matière de normalisation du LVDC ; d’identifier les lacunes et les besoins, d’échanger du périmètre d’une future structure technique CENELEC sur le LVDC, ainsi que proposer une feuille de route en vue du développement ou des révisions de livrables de normalisation européenne, en soutient à la législation et aux politiques de l’Union Européenne.
Pour partager les résultats intermédiaires de ce projet, AFNOR-CEF et ses partenaires organisent un atelier le 20 juin 2024 à Bruxelles.
Au programme de l’atelier « STANDARDS4LVDC »
L’atelier fournira un aperçu global de l’état de l’art des technologies LVDC en abordant les travaux de normalisation existants au niveau international sur le LVDC (notamment le comité de systèmes de l’IEC. SyC LVDC).Cela sera suivi par un focus spécifique sur la perspective européenne, qui abordera :
- Les politiques et le cadre législatif de l’UE sur le LVDC et les domaines connexes ;
- Les normes existantes et l’analyse des lacunes concernant les cas d’usages du LVDC pour le marché européen suite à une enquête menée auprès des membres du CENELEC ;
- Les perspectives des parties prenantes européennes pour l’avenir du LVDC ;
- Un échange autour d’un périmètre d’une future structure technique CENELEC sur le LVDC
L’atelier sera en anglais.