Biens de consommation : comment accélérer la circularité avec les normes volontaires ?
Les enjeux planétaires en matière de transition écologique et de préservation des ressources ont rendu incontournable le passage d’une économie linéaire à une économie circulaire.
Ce changement de paradigme est notamment porté par de nouvelles obligations issues de réglementations européennes (cf. « Green Deal ») ou nationales (cf. Loi AGEC, Loi climat et résilience, Loi pour une industrie verte).
En pratique, leur application peut soulever des difficultés et des questionnements en matière de responsabilité pour chacun des acteurs de la chaîne de valeur (fabricants, distributeurs, autorités de surveillance du marché, acteurs du recyclage ou du réemploi…).
La normalisation volontaire apporte d’ores et déjà des outils pour faciliter la mise en œuvre de ces obligations réglementaires. Cependant, de nombreuses questions restent soulevées par cette transition vers une économie circulaire auxquelles la normalisation peut apporter un appui : comment s’assurer que les produits issus du réemploi ou reconditionnés sont conformes à la règlementation ? Quels points de contrôle pour assurer leur sécurité ? Comment évaluer la qualité et la traçabilité des matières recyclées ? Quel business modèle pour les pièces détachées d’occasion ? Comment les récupérer, les stocker et les évaluer ? Comment s’appuyer sur l’impression 3D pour les fabriquer et les réparer ?…
Participez nombreux à notre conférence atelier le 30 mai à 14h à AFNOR pour découvrir les initiatives déjà lancées par la normalisation en matière d’économie circulaire. Nous pourrons réfléchir ensemble à de nouvelles solutions autour de ces enjeux essentiels, lors des ateliers qui seront organisés à cette occasion.