Collecte et traitement des déchets médicaux : une norme volontaire en préparation
Le 21 avril 2022, AFNOR vous invite à découvrir l’intérêt des normes volontaires pour améliorer la collecte et le traitement des déchets issus des activités de soins médicaux.
Seringues, aiguilles, compresses, champs opératoires, bistouris… Une fois usagés, ces instruments et accessoires médicaux font partie de la famille très réglementée des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI). Parce qu’ils présentent des risques toxiques, chimiques ou infectieux pour le personnel soignant, les patients, les agents chargés du traitement des déchets ou encore l’environnement, ils doivent être entreposés dans une boîte DASRI adaptée.
La pandémie du covid-19 a accru leur nombre et a créé un goulot d’étranglement au niveau de leur collecte et de leur élimination. Pour répondre à cet enjeu de santé publique et environnemental, AFNOR s’est emparée du sujet et a engagé des travaux pour améliorer, à chaque étape, la gestion de ces déchets d’activités de soin. Objectif : coécrire une norme volontaire pour établir les bonnes pratiques.
Norme DASRI : un webinaire AFNOR d’une heure
Professionnels de santé publics et privés, hôpitaux, collectivités locales, fabricants de conteneurs à DASRI, entreprises de transport et de traitement des déchets… Venez découvrir, en une heure de webinaire, l’intérêt de s’investir dans la conception de ce standard. Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !
Notre web-conférence du 21 avril sera animée par Victoria Duboscq, cheffe de projet en normalisation chez AFNOR, avec Dominique Burgess, consultant en gestion des DASRI chez D.Burgess Conseil, Valentin BALOCHE, correspondant du syndicat FAMAD (Fabricants de matériels pour la gestion des déchets, membre de la Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement), et Thibaut Messelier, directeur des opérations et de l’ingénierie environnementale de l’entreprise Cosmolys.
Au programme :
- Contexte et enjeux : quels besoins ? Quelle réalité ? Quelles perspectives ?
- L’apport des travaux normatifs pour votre organisation
- Pourquoi votre mobilisation et votre contribution sont importantes
- Questions-réponses
La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.