Comment optimiser la surveillance des piscines publiques avec la norme NF S52-014 ?
Le 6 avril 2023, le club adhérents AFNOR soutenu par le ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques vous invite à une conférence pour la norme NF S52-014 « Piscines à usage public – Exigences de surveillance (des baignades) – Organisation et mise en œuvre ».
La surveillance dans les piscines publiques constitue un enjeu de sécurité fort pour contribuer à la prévention des noyades et au développement de l’aisance aquatique.
Dans un contexte de pénurie de maîtres-nageurs sauveteurs (MNS), le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (MSJOP) a pris l’initiative d’organiser des « Etats généraux de l’encadrement et de la surveillance dans la filière aquatique » en février 2023, pour déterminer les solutions à apporter à cette situation de tension de l’emploi.
A cette occasion a été annoncée la publication en mars 2023 d’une nouvelle norme AFNOR NF S52-014 « Piscines à usage public – Exigences de surveillance (des baignades) – Organisation et mise en œuvre » (mise à disposition gratuite au moins la première année).
D’application volontaire, cette norme vise à prévenir les risques de noyade et de tout type d’accidents en piscines publiques d’accès payant, en élaborant un cadre de prévention active pour guider les équipes de surveillance et améliorer les pratiques.
Participer à notre conférence le jeudi 6 avril prochain de 11h à 12h30 à l’AFNOR (possibilité de distanciel), pour découvrir cette nouvelle norme NF S52-014. Ce sera l’occasion pour vous d’échanger avec les spécialistes de ce sujet et leur poser vos questions.
Inscription gratuite mais obligatoire.