Compteurs intelligents eau gaz énergie thermique

Le 16 octobre 2024, AFNOR vous invite à découvrir l’intérêt des normes volontaires pour le bon fonctionnement des compteurs d’eau ou d’énergie intelligents et la continuité de service dans ce secteur.

Entre 2016 et 2022, 11 millions de compteurs de gaz intelligents et 15 millions de compteurs d’eau intelligents ont été installés en France, et le mouvement s’est accéléré. En offrant une vue précise des pics, creux et habitudes de consommation, ces compteurs dits intelligents ou communicants, car relevables à distance, permettent un meilleur suivi des consommations, une réduction des coûts des opérations de relève et d’intervention. Et constituent un préalable indispensable pour sensibiliser aux économies. Mais, attention pour que tout cela fonctionne, il convient que tous les compteurs et équipements se parlent entre eux. Et c’est là que les normes volontaires entrent en scène.

AFNOR Normalisation entreprend la révision d’un guide d’application, outil opérationnel, dédié aux compteurs intelligents et aux relevés à distance. Il vise à fournir aux utilisateurs des lignes directrices pour garantir la transparence, la compatibilité, la continuité de service et l’amélioration continue des systèmes de comptage. Fournisseurs et distributeurs d’énergie, gestionnaires de réseaux, fabricants de compteurs et d’outils de mesure spécialisés, bureaux d’études, bureaux de conseil technique, pôles de compétitivité… Nous souhaitons vous impliquer pleinement dans ce processus d’évolution qui aura un impact direct sur votre activité !

Pour cela, rendez-vous le 16 octobre 2024 pour une webconférence gratuite de 10 h à 11 h, coanimée par Frédéric Solbes, chef de projet normalisation du secteur énergie chez AFNOR, et Ahmed Kasttet, président de la commission de normalisation sur les systèmes de relevés à distance et comptage intelligent, entourés des membres de ladite commission. La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire. Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !

 

Au programme

  • Intégration des évolutions de la série de normes EN 13757 « Systèmes de communication pour compteurs » en cohérence avec le cadre normatif européen
  • Prise en compte des exigences de cybersécurité relatives à la directive européenne sur les équipements radio (RED) et au Cyber Résilience Act (CRA)
  • Intégration des exigences du Règlement de la protection des données personnelles (RGPD)
  • Impact sur le service au client, enjeux de continuité de service et d’interopérabilité lors d’un changement de délégataire.

Informations essentielles

Date
16/10/2024
Horaires
10:00 - 11:00
Format/Lieu de l'événement
Web-conférence