Contrôle technique dans la construction : il est temps de le repenser
Quarante ans après sa mise en place, le contrôle technique dans la construction est remis en cause, tant par les maîtres d’ouvrage que par les sociétés d’assurance et les pouvoirs publics. Quelle valeur ajoutée offre-t-il ? Pourtant, ce métier mobilise plusieurs milliers d’ingénieurs, formés et expérimentés, qui œuvrent quotidiennement afin de rendre les ouvrages plus sûrs et performants. Un certain nombre de questions se posent sur l’activité elle-même et le métier de maître d’ouvrage :
- La conjugaison d’exigences sectorielles, règlementaires et normatives complique l’analyse des risques. Les avis techniques sont-ils suffisamment lisibles et audibles par le client ?
- La réglementation impose le format des livrables. Sont-ils aujourd’hui adaptés aux besoins des maîtres d’ouvrage, pour valoriser leurs investissements, et aux attentes des sociétés d’assurance pour en maîtriser les risques ?
- Les méthodes de construction évoluent très rapidement sous l’impulsion de la transition numérique (BIM, etc.), la transition verte (écoconception) et l’innovation (impression 3D). Les évaluations de compétences sont-elles aujourd’hui adaptées à l’activité ?
Pour répondre à ces exigences, la norme phare NF P03-100 de 1995, qui régit l’activité de contrôle technique dans le secteur de la construction, a besoin d’être révisée. AFNOR en supervise le travail et vous confie à un point d’information, en hybride présentiel-distanciel. Entreprises du bâtiment, maîtres d’ouvrage publics et privés, cabinets d’architecture, collectivités territoriales… C’est le moment de vous mobiliser ! Rendez-vous le 18 septembre 2023 de 14 h à 17 h pour cette rencontre animée par Elisabeth Derché, responsable développement construction chez AFNOR. La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire. Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !
Au programme
- Contexte et enjeux de la révision de la norme : besoins, réalités, perspectives
- L’apport des travaux normatifs pour votre organisation
- Pourquoi votre mobilisation et votre contribution sont importantes
- Questions-réponses