Une démarche qualité renforcée : une opportunité pour le monde de la recherche
Le 17 février 2022, le Groupe AFNOR vous invite à découvrir l’intérêt des normes volontaires dans le domaine du management de la qualité appliqué aux activités de recherche.
La France consacre 49,5 milliards d’euros à la recherche, soit 3 % de son PIB. Cependant, le monde de la R&D connaît de profonds bouleversements depuis quelques années, avec l’accroissement de la compétition mondiale, la recherche de rentabilité et l’interdisciplinarité des projets de recherche. Il devient donc de plus en plus pertinent de déployer, au sein des organismes concernés, une démarche qualité adaptée. Avec comme objectif : s’améliorer en continu, mieux maitriser les risques et les coûts financiers.
Mais tout cela n’est possible qu’avec des méthodes communes et des protocoles standardisés .C’est là qu’interviennent les normes volontaires, en effet, la norme et le fascicule de documentation français (NF X50-553 et GA X50-552) qui facilitent la mise en œuvre de la démarche qualité pour les activités de recherche, vont être révisés
Vous exercez dans un organisme de recherche ? Rendez-vous en webinaire le 17 février 2022 de 15 heures à 16 heures pour en savoir plus ! Cette web-conférence gratuite sera animée par Elsa Lucas, secrétaire de la commission de normalisation Qualité et Management au sein du Groupe AFNOR, avec Henri Valeins, animateur du réseau Qualité en recherche au CNRS/MITI, Clémence Agrapart, responsable qualité du Laboratoire de physique et de chimie de l’’environnement et de l’espace (LPC2E), et Françoise Rédini, responsable de la mission qualité à l’INSERM. La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire. Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !
Au programme de ce webinaire :
- Contexte et enjeux : quels besoins, quelle réalité, quelles perspectives ;
- Ce qu’apporte la révision d’une norme à votre organisation ;
- Pourquoi se mobiliser et contribuer ;
- Questions/réponses.