Diagnostic PEMD : une norme volontaire pour intégrer les préceptes de l’économie circulaire
Le 12 avril 2023, une web-conférence AFNOR pour découvrir l’intérêt des normes volontaires pour le diagnostic des immeubles bâtis.
Lors d’une opération de déconstruction ou lors d’une rénovation, les entreprises du bâtiment doivent réaliser un diagnostic relatif à la gestion des produits, des équipements, et des matériaux et déchets issus des travaux, comme stipulé par le code de la Construction. Ce diagnostic dit PEMD (produits, équipements, matériaux et déchets) est réalisé en début de phase de conception, dans des délais suffisants pour intégrer les produits, équipements et matériaux réemployables sur site dans le projet architectural. Et cela, pour respecter les préceptes de l’économie circulaire. Cependant, on constate aujourd’hui une hétérogénéité dans les pratiques de dépose, de stockage temporaire et de recyclage. Il y a donc besoin d’une méthodologie unique, balisée à chaque étape. Et c’est là qu’interviennent les normes volontaires !
AFNOR engage ainsi des travaux pour écrire les bonnes pratiques. Mais c’est à vous de le faire ! Fabricants de matériaux de construction, promoteurs immobiliers, entreprises de recyclage spécialisées, bureaux d’études… C’est le moment de vous mobiliser ! Nous vous l’expliquerons lors d’une web-conférence gratuite le 12 avril 2023 de 12h à 13h, animée par Maria-José Gonzalez, cheffe de projet en normalisation chez AFNOR, en partenariat avec Emmanuel Faivre, responsable technique chez Manexi, Franck Bigot, responsable technique chez Isodiag, et Dominique Piton, président de Labocert. Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !
Au programme :
- Contexte et enjeux : besoins, réalité, perspectives
- L’apport des travaux normatifs pour votre organisation
- Pourquoi votre mobilisation et votre contribution sont importantes
- Questions-réponses
Date :
Le 12/04/2022 de 12h à 13h