Diagnostic de performance énergétique : les normes volontaires pour un diagnostic fiable
L’efficacité énergétique de nos logements représente un enjeu majeur dans la lutte contre le changement climatique et la réduction de notre empreinte énergétique. Avec 6,6 millions de logements considérés comme des passoires thermiques sur les 27 millions que compte notre pays (source ONPE), il est impératif d’accélérer la mise en œuvre du diagnostic de performance énergétique.
Même si le diagnostic de performance énergétique (DPE) demeure un outil incontournable pour évaluer et améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, la diversité des méthodes d’évaluation et la variabilité des pratiques rendent parfois les résultats peu fiables.
Dans ce contexte, AFNOR Normalisation a le plaisir de vous inviter à la réunion de lancement qui se déroulera le 3 octobre prochain dans les locaux du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (Tour Sequioa – La Défense). Cette rencontre sera l’occasion de discuter des enjeux actuels liés au DPE et de l’impact des futures normes sur ce secteur d’activité.
Au programme de cette réunion :
- Analyse des pratiques actuelles du DPE et leurs conséquences
- Présentation des avantages d’une harmonisation des méthodes d’élaboration du DPE
- Définition des éléments clés pour un diagnostic fiable : rôle, obligations et responsabilités des différents acteurs à chaque étape.
C’est toute la valeur ajoutée des normes volontaires ! AFNOR engage des travaux en ce sens, avec le concours de vous tous, professionnels.
Diagnostiqueurs immobiliers, bureaux d’études et de contrôle, bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, organismes de formation, organismes certificateurs, agents immobiliers, fédérations et syndicats de la construction, collectivités territoriales, cabinets juridiques… Nous souhaitons vous impliquer pleinement dans ce processus d’évolution qui a un impact direct sur votre activité !
Nous vous l’expliquerons lors de la réunion au format hybride le 3 octobre 2024 de 14h à 16h (accueil à 13h30) :
- Ouverture par Erick LAJARGE, responsable ministériel aux normes, Franck Lebeugle, directeur des activités de normalisation chez AFNOR et Antoine Caron, sous-directeur de la qualité et du développement durable de la DHUP
- Table ronde :
- Clément Dimanche, chef de projet réglementation énergétique des bâtiments de la DHUP
- Alban Charrier, directeur adjoint en charge du pôle réglementaire et politique technique chez USH,
- Frank Hovorka, directeur technique et innovation chez FPI,
- Alexis Decoster, responsable stratégie administration de biens au CREDIT AGRICOLE SERVICES IMMOBILIERS
- Philippe Troyaux, Directeur de l’APEE (Académie de la Performance et de l’Efficacité Energétique
- Olivier Heaulme, directeur général de DIAGAMTER/SIDIANE,
- Thierry Marchand, directeur général de CEDI2M/CDI-FNAIM,
- Emmanuel Faivre, responsable technique diagnostics chez MANEXI,
- Jean-Michel Rémy, responsable du département Ingéniérie, Construction et Matériaux, Christelle Henao, responsable développement construction et urbanisme
Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !
La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.