Dimensionnement des parkings : les normes volontaires pour faciliter le quotidien des utilisateurs

Le 19 septembre 2024, AFNOR vous invite à découvrir comment les normes volontaires nous accompagnent dans la gestion de l’espace des parcs de stationnement

Depuis 30 ans, nos voitures sont devenues plus grandes et plus larges, un peu comme si elles avaient pris du poids et grandi en taille. En moyenne, elles ont gagné 20 cm en longueur et 20% en largeur. Mais voilà, nos places de parking sont restées les mêmes depuis les années 90. Cette tendance à l’augmentation des gabarits pose un défi majeur : nos infrastructures de stationnement, pensées et construites selon les normes des années 90 ne sont plus adaptées aux réalités actuelles.

Dans ce contexte, il est impératif de repenser et d’actualiser les normes en vigueur pour mieux répondre aux besoins des usagers. C’est dans cette optique qu’AFNOR Normalisation entreprend la révision des normes NF P91-100 et NF P91-120.L’objectif est clair : redéfinir les dimensions minimales requises pour les parcs de stationnement privés ou publics, les voies de circulation, les rampes d’accès et les hauteurs sous plafond. En un mot, il devient nécessaire d’optimiser l’accessibilité et la sécurité des piétons et des conducteurs. C’est toute la valeur ajoutée des normes volontaires ! AFNOR engage des travaux en ce sens, avec le concours de vous tous, professionnels.

Grandes entreprises du BTP, collectivités territoriales, maîtres d’ouvrage et assistants à la maitrise d’ouvrage, cabinets d’architecture, bureaux d’études et de contrôle, administrateurs de biens et gestionnaires de copropriété, constructeurs automobiles, fédérations et syndicats de la construction et de l’urbanisme… Nous souhaitons vous impliquer pleinement dans ce processus d’évolution qui a un impact direct  sur votre activité !

Nous vous l’expliquerons lors de la réunion de lancement en hybride le 19 septembre 2024 de 9H30  à 11h30, animée par Christelle Henao, responsable développement  construction et urbanisme et Ursula Viltart-Baquero cheffe de projet normalisation du secteur construction chez AFNOR, en partenariat avec Jean-Laurent Dirx, président de la FNMS (Fédération Nationale des Métiers du Stationnement)

Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !

Au programme

  • Une révision des normes volontaires, pourquoi et comment ?
  • L’apport des travaux normatifs pour votre organisation
  • Pourquoi votre mobilisation et votre contribution sont importantes
  • Questions-réponses

La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.

Informations essentielles

Date
19/09/2024
Horaires
09:30 - 11:30
Format/Lieu de l'événement
Web-conférence