[ Reporté ] Equipements, matériaux et électrotechnologies : quels enjeux partagés pour une industrie durable ?
Engager notamment des actions en matière de réemploi, de réutilisation ou de recyclage dans son processus de production lui permettra de réduire son empreinte environnementale mais aussi de gagner en compétitivité et en attractivité.
Parce que les normes volontaires peuvent apporter des réponses pour façonner cette industrie durable, les comités stratégiques Electrotechnologies et Equipements et solutions industriels ont souhaité organiser un atelier dédié à ces problématiques, le mardi 29 octobre 2024 de 14h à 16h30 au Groupe AFNOR (possibilité de participer à l’événement à distance), faisant la part belle aux retours d’expériences et aux échanges.
Comment les industriels s’emparent-ils des questions du réemploi et du recyclage ? Comment s’assurer de la conformité de ses produits lorsque ces derniers comprennent des composants ayant une seconde vie ? Quel est l’impact global de la production de nos produits sur l’environnement ? Dans quelle mesure les normes peuvent-elles fournir des solutions ? Autant d’interrogations qui seront soulevées durant cet événement articulé autour de plusieurs tables rondes et animé par Alice Dorandeu, cheffe de projet Electrotechnologies et David Krupka, responsable de développement dans le domaine industriel chez AFNOR Normalisation.
Avec la participation et les témoignages de :
- Sophie Chabin, cheffe du pôle APS – Appareillages de Poste & PSEM chez RTE Réseau de Transport d’Electricité
- Jacques Levet, président du comité stratégique Equipements et solutions industriels
- Frédéric Poeydemenge, Director Standards, LCA, Test Laboratory chez BIC
- Samuel Puech, ingénieur chargé d’études Hygiène Environnement à la SNCF
- Sophie Rivoirard, CTO et co-funder de Mag REEsource
- Chrystelle Tandonnet, innovation for valves Manager chez KSB SAS
- François Trichon, président du comité stratégique Electrotechnologies