Repenser l’espace urbain et renforcer le lien social par les marches exploratoires des femmes
Le 9 mai 2023, le club adhérents AFNOR vous invite à une conférence pour découvrir l’AFNOR SPEC 2209, référentiel normatif sur la démarche originale des marches exploratoires des femmes en milieu urbain.
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) est chargée de la mise en œuvre de politiques publiques au service des collectivités et de leurs projets de territoire. Plus spécifiquement la politique de la ville vise à réduire les écarts de développement au sein des villes.
Une démarche originale, inspirée d’initiatives canadiennes et expérimentée en France, a ainsi été développée : « les marches exploratoires des femmes en milieu urbain ». L’objectif est d’établir des diagnostics de l’environnement urbain réalisés par des groupes d’habitantes, en coopération avec les acteurs locaux du territoire. Elle aboutit à engager des plans d’actions concrets, par étapes, d’aménagements urbains sûrs et adaptés. Cette démarche participative permet de donne la possibilité à la femme de prendre sa place dans l’espace public d’exprimer sa vision et le rendre plus inclusif. Ainsi ces marches visent à renforcer la place des femmes dans la démocratie participative locale.
Cette démarche a fait l’objet d’un référentiel normatif, publié sous la forme de l’AFNOR SPEC 2209.
Participez à notre webconférence le mardi 9 mai 2023, de 14h00 à 15h00 pour découvrir la démarche originale des marches exploratoires des femmes en milieu urbain. Ce sera l’occasion pour vous d’échanger avec les promoteurs de cette démarche et de leur poser vos questions.
La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.
Date et lieu
Le 9 mai 2023 de 14h à 15h