Esport : vers une nouvelle ère grâce aux normes volontaires

Le 22 mai 2025, AFNOR vous invite à découvrir comment les normes volontaires accompagnent la professionnalisation du secteur de l’esport.

Depuis 2023, l’engouement pour l’e-sport ne cesse de croître. Près de 11,7 millions de passionnés, soit 23 % d’internautes de plus de 15 ans le pratiquent selon Statista. Compétitions, salons de jeux vidéo, matchs d’exhibition où professionnels et amateurs s’affrontent, témoignent d’un secteur en pleine effervescence.

Dans ce contexte dynamique, AFNOR Normalisation se mobilise pour rassembler tous les acteurs de l’e-sport pour élaborer une future norme volontaire. Cette initiative vise à établir un cadre de confiance garantissant la qualité, la sécurité et l’équité des équipements et des événements e-sportifs.

Ce projet vise trois objectifs :

  • Façonner des infrastructures de telle sorte que les participants et spectateurs vivent une expérience optimale.
  • Jeter les bases d’un signe de reconnaissance officielle qui renforce la crédibilité des équipements et des événements
  • Etablir un socle commun de qualité, à l’image des standards dans le sport et la culture

Editeurs de jeux, organisateurs de tournois, équipes professionnelles, ligues et circuits officiels, sponsors et diffuseurs… Nous souhaitons vous impliquer pleinement dans ce processus d’évolution qui a un impact direct sur votre activité ! Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !

Nous vous l’expliquerons lors d’une web-conférence jeudi 22 mai de 13 h à 14 h, animée par Felix Lupkins, chef de projet normalisation sports, loisirs et biens de consommation chez AFNOR, Grégory Berthou, responsable développement pour les marchés des sports et oisirs, en partenariat avec Nicolas Besombes, professeur assistante et sociologue de l’e-sport à l’université Paris-Cité.

La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.

Informations essentielles

Date
22/05/2025
Horaires
13:00 - 14:00
Format/Lieu de l'événement
Web-conférence