Flexibilité énergétique : les normes volontaires à la rescousse
Face aux effets de plus en plus évidents du réchauffement climatique, il devient crucial de renforcer notre passage à des sources d’énergies décarbonées. Pour y parvenir, il est nécessaire de développer un pilotage flexible des consommations au sein d’un réseau électrique afin d’absorber la variabilité entre production et consommation. Accompagner les organisations à identifier leur potentiel d’effacement en fait partie.
Avec le développement grandissant des prestations d’évaluation du potentiel d’effacement, l’organisation de la flexibilité… un besoin d’harmoniser et diffuser les bonnes pratiques monte. C’est dans ce cadre que les normes volontaires jouent un rôle clé. AFNOR Normalisation prépare un référentiel métier pour la réalisation des audits de flexibilité. L’objectif est de développer une méthodologie commune, en cohérence avec les différentes prestations associées à la flexibilité (audit énergétique, stratégie de décarbonation…) en concertation avec l’ensemble des entreprises concernées : du bureau d’étude aux industries comme des collectivités territoriales.
Fournisseurs et distributeurs d’énergie, gestionnaire de réseaux, fabricants de capteurs et d’outils de mesure spécialisés, laboratoires d’essai, bureaux d’étude, pôles de compétitivité… Nous souhaitons vous impliquer pleinement dans ce guide qui aura un impact direct sur votre activité ! Car les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !
- Marion Perrin, responsable Développement nouveaux produits et marchés et Europe pour Energy Pool,
- Cyril Chambe, ingénieur Energie-Climat auprès des collectivités territoriales au SIEL
- Vincent Chalard, responsable Energie pour Europafi
Nous vous l’expliquerons lors d’une web-conférence le 28 janvier de 11 h à 12 h 15, animée par Alexandre Colombier, responsable développement pour le secteur énergie chez AFNOR Normalisation, en partenariat avec Etienne Latimier, chef de projet flexibilité énergétique de l’Ademe, et Mélanie Menand, responsable audit de flexibilité d’Energy Pool.
La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.