La culture de la sécurité des aliments passe par les normes volontaires

Le 14 janvier 2025, AFNOR vous invite à découvrir comment les normes volontaires peuvent vous aider à déployer une culture de la sécurité sanitaire des aliments dans votre organisation.

La sécurité sanitaire des aliments est une priorité pour les consommateurs et une exigence incontournable pour les entreprises qui les nourrissent. Elle s’inscrit dans la réglementation européenne depuis 2021. Et même elle va au-delà, c’est une responsabilité partagée au sein de l’entreprise. Chaque employé a un rôle essentiel à jouer dans sa mise en œuvre et son maintien efficace. Quelle que soit leur fonction au sein de l’entreprise, tous les employés doivent comprendre l’importance de leurs actions pour garantir cette sécurité. Tout cela forme la Food Safety Culture, la culture de la sécurité des aliments.

Dans cette dynamique, AFNOR prépare un guide de la collection AFNOR Spec pour aider les entreprises à déployer une telle culture. L’objectif est de délivrer des recommandations concrètes et des bonnes pratiques à tout dirigeant d’entreprise  du secteur alimentaire, quelle que soit sa taille. En cultivant une culture forte de la sécurité des aliments, les entreprises peuvent non seulement prévenir les risques et se conformer aux réglementations, mais aussi renforcer leur réputation et la confiance de leurs clients.

 

Acteurs du secteur agroalimentaire, fabricants, producteurs distributeurs, entreprises de remise directe, association de consommateurs, fabricants d’emballages alimentaires… Nous souhaitons vous impliquer pleinement dans ce guide qui aura un impact direct  sur votre activité ! Car les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !

 

Nous vous l’expliquerons lors d’une web-conférence le 14 janvier 2025 de 13 h à 14 h animée par Aurélie Thiébaud, responsable développement chez AFNOR, et Marine Huart cheffe de projet normalisation pour le secteur agroalimentaire , en partenariat avec Anne-Gaëlle Mellouët, directrice mission d’intérêt général et la transition industrielle au Centre technique de la conservation des produits agricoles (CTCPA), Benoît Grossiord, enseignant-chercheur en sciences des aliments et management QSE/RSE à l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques, Olivier Boutou, formateur, auditeur et consultant expert en sécurité des aliments pour le groupe AFNOR, et enfin Laurent Camberou, formateur, auditeur et consultant expert en sécurité des aliments chez AFNOR Certification. La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.

Informations essentielles

Date
14/01/2025
Horaires
13:00 - 14:00
Format/Lieu de l'événement
Web-conférence