Gouvernance de la blockchain : une norme internationale pour renforcer la confiance
Le 9 juin 2022, le club adhérents AFNOR vous invite à une web-conférence pour découvrir la nouvelle norme volontaire ISO/TS 23635 « Guidelines for governance » proposant des outils et méthodes permettant d’implémenter une blockchain sur l’ensemble de son cycle de vie de sa solution.
La technologie blockchain améliore la confiance dans les échanges d’informations. Désormais considérée comme une technologie de plus en plus mature, elle s’est installée dans le paysage des technologique de référence. Les organisations ont maintenant besoin de disposer de règles et de bonnes pratiques de gouvernance d’applications basées sur la blockchain.
C’est dans ce contexte que la normalisation internationale vient de publier la norme, ISO/TS 23635 » Blockchain and distributed ledger technologies – Guidelines for governance ». Dans une technologie décentralisée telle que la blockchain, la mise en place d’une gouvernance est complexe. De plus elle se partage entre une composante on-chain et une composante off-chain. L’objectif de la norme est de proposer une méthode permettant d’implémenter la gouvernance d’une application blockchain sur l’ensemble de son cycle de vie. Elle décrit les instances de décision et de pilotage, les règles et les processus à mettre en place qui en permettent un fonctionnement conforme aux attentes des utilisateurs.
Venez découvrir l’apport de cette norme et échanger avec les experts de domaine qui répondront à toutes vos questions, en participant à notre webconférence le 9 juin prochain à 9h30.