Un guide pour favoriser le développement de la politique cyclable de territoires
Les politiques publiques en matière de mobilité cyclable se sont renforcées ces dernières années pour répondre aux défis de la Transition écologique. Après l’adoption de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) fin 2019, le Plan Vélo et marche 2023-2027 vise à inscrire le vélo dans le quotidien de tous les Français en triplant la part modale du vélo d’ici 2024.
Mais quelle politique mener en matière d’aménagement du territoire pour développer des pistes cyclables ? Quels services proposer aux utilisateurs pour leur offrir une qualité et une sécurité optimales ? Comment assurer une pérennité des actions engagées ?
Sous l’impulsion du Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, AFNOR a réuni les acteurs de la mobilité cyclable pour élaborer un référentiel de bonnes pratiques, l’AFNOR SPEC 2216 « Guide pour le développement de la politique cyclable de territoires », permettant d’offrir aux collectivités une méthodologie de développement et d’implantation d’aménagements cyclables et de mise en place de services adaptés à l’échelle de leur territoire.
Participez à notre webconférence le mardi 7 novembre prochain à 14h, les lignes directrices proposées dans l’AFNOR SPEC 2216 pour permettre le déploiement d’une politique de mobilité cyclable durable dans vos territoires. Vous pourrez échanger avec les experts de ce domaine, qui répondront à vos questions.